La mairie fait le ménage au Port de Sainte-Rose

pêche
Signature contrats amodiation
Port de plaisance de Saint-Rose ©Réunion la 1ère - Daniel Fontaine
17 pêcheurs professionnels et retraités ont signé ce matin, des contrats leur attribuant une place à quai. Une grande première pour la commune de Sainte-Rose. Le but de cette opération : se mettre en conformité avec la loi. En 2017, la Cour des Comptes avait épinglé la gestion du port.

 
" Pendant 15 ans, ce port a été livré à lui-même. Aujourd'hui, c'est un nouveau départ " a déclaré le maire de Sainte-Rose, Michel Vergoz. Un nouveau départ marqué par la signature de contrats officiels pour l'attribution des postes d'amarrage. Ce matin, 17 pêcheurs professionnels sont devenus les heureux propriétaires d'un emplacement pour leur embarcation. Plus de 100 demandes ont été formulées. La priorité a été donnée aux pêcheurs professionnels ou retraités. Parmi ces anneaux d'amarrage,10 % d'entre eux seront réservés aux plaisanciers.

Travaux de rénovation

Des travaux de réfection d'environ 300 000 euros, sont également en cours dans ce port de plaisance de l'est de l'île. 300 000 euros financés à 70% par l'Europe.
Grâce à ces financements, le plan d'eau a ainsi, pu être optimisé pour permettre le mouillage de 100 embarcations contre 70 auparavant. Autre changement significatif, le port possède désormais, une régie et un conseil portuaire. Et très prochainement, il accueillera un club de plongée. Une chambre froide et une machine à glace seront aussi installées pour la réception des pêches.

De grandes ambitions

De nouveaux aménagements nécessaires pour les ambitions de la commune. Le maire, Michel Vergoz a la ferme intention d'utiliser ce port comme un outil économique mais aussi touristique. A terme, il espère pouvoir accueillir des voiliers dans ce port de Sainte-Rose.

Le reportage sur place, d'Henri-Claude Elma et Daniel Fontaine :







 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live