La chienne, dont la maltraitance a été dénoncée par l'association Apeba (association pour l'éducation à la bienveillance animale) vendredi, a été libérée cette nuit. Grâce aux multiples alertes, relayées sur les réseaux sociaux et dans les médias, la procureure a décidé de retirer la chienne à son propriétaire. L'animal a été confié aux bons soins de l'association apprend-on sur la page Facebook de l'association.
Rouée de coups
Pour rappel, une vidéo, envoyée par un habitant des environs vendredi matin, montrait d'insoutenables images d'une chienne rouée de coups par son maître. "Il la frappait pendant plus d'une demi-heure. On les a immédiatement postées (les images, ndlr) pour pouvoir sortir la chienne", explique Cécile Squarzoni, la présidente de l'APEBA.
La police alertée
Les vidéos ont été envoyées au parquet ainsi qu'à la police, explique l'association, qui a déposé plainte contre le propriétaire maltraitant. Une démarche qui abouti au retrait rapide de l'animal par la police vendredi dans la soirée. Selon l'APEBA, l'auteur des faits serait un multi-récidiviste, qui aurait déjà frappé ses animaux à plusieurs reprises. Il devrait être convoqué la semaine prochaine au commissariat pour ces faits de maltraitance.
L'animal a été placé sous la protection de l'APEBA, qui recherche des familles d'accueil pouvant l'héberger.
La maltraitance animale est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.