Les gendarmes, accompagnés des services vétérinaires, se sont rendus ce vendredi 27 mai au matin dans un refuge d’animaux de type chiens et chats à Sainte-Anne. Plus tard dans la matinée, ils ont pris la direction de Sainte-Rose, pour un autre refuge, tenu par le même propriétaire.
Les contrôles sont menés sous l’autorité du préfet de La Réunion et de la procureure de la République auprès du tribunal judiciaire de Saint-Denis.
Des faits révélés par la presse écrite
Cette opération des autorités intervient après un article de nos confrères du JIR cette semaine. Photos à l’appui, ils parlaient de maltraitances sur les 70 chiens de cette structure.
Une situation dénoncée sur les réseaux sociaux. L'association " PA d'AC - Protégeons les Animaux des Actes Cruels " a ainsi partagé une vidéo pour dénoncer le traitement réservé aux animaux recueillis dans ce refuge.
Les animaux retirés et placés auprès d’associations
Compte tenu des constats effectués sur place par les services de gendarmerie et de la DAAF, les animaux ont été retirés du refuge de Sainte-Anne. Ils feront l’objet d’une évaluation de leur état de santé et seront placés auprès d’associations de protection animale.
Les services de l’Etat ont également fait cesser des irrégularités constatées en matière d’installations classées pour la protection de l’environnement.