Maltraitance animale : des opérations de contrôle menées dans des refuges d’animaux de l'Est

faits divers
Refuge d'animaux chiens maltraitance Sainte-Anne Association PA d'AC
Refuge d'animaux dans l'Est. ©Association PA d'AC -Protégeons les Animaux des Actes Cruels
Après les révélations faites par la presse écrite, les autorités effectuent des contrôles dans les locaux de refuges d’animaux de l’Est. Les animaux ont été retirés et seront placés dans des associations de protection animale.

Les gendarmes, accompagnés des services vétérinaires, se sont rendus ce vendredi 27 mai au matin dans un refuge d’animaux de type chiens et chats à Sainte-Anne. Plus tard dans la matinée, ils ont pris la direction de Sainte-Rose, pour un autre refuge, tenu par le même propriétaire. 

Les contrôles sont menés sous l’autorité du préfet de La Réunion et de la procureure de la République auprès du tribunal judiciaire de Saint-Denis.

Des faits révélés par la presse écrite

Cette opération des autorités intervient après un article de nos confrères du JIR cette semaine. Photos à l’appui, ils parlaient de maltraitances sur les 70 chiens de cette structure.

Une situation dénoncée sur les réseaux sociaux. L'association " PA d'AC - Protégeons les Animaux des Actes Cruels " a ainsi partagé une vidéo pour dénoncer le traitement réservé aux animaux recueillis dans ce refuge.

Les animaux retirés et placés auprès d’associations

Compte tenu des constats effectués sur place par les services de gendarmerie et de la DAAF, les animaux ont été retirés du refuge de Sainte-Anne. Ils feront l’objet d’une évaluation de leur état de santé et seront placés auprès d’associations de protection animale.

Les services de l’Etat ont également fait cesser des irrégularités constatées en matière d’installations classées pour la protection de l’environnement.