La piste de décollage de l’aéroport de Pierrefonds a été inaccessible un court instant. Ce mercredi 30 novembre, plusieurs hélicoptères et avions ont bloqué la zone pour montrer leur mécontentement, face aux restrictions demandées par la direction de la sécurité de l’aviation civile.
Le reportage de Réunion La 1ère :
La sécurité remise en cause
Le service Aéroports et Navigations Aérienne, ANA, de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile de l’Océan Indien, DSAC OI, estime que "l’utilisation de la localisation d’activité de parachutage 9749 engendre un risque de collision entre un parachutiste et un aéronef sur la piste".
En d’autres termes, pour la DSAC OI, la piste d’atterrissage des parachutistes serait trop proche de la piste de décollage des avions. Elle souhaiterait empêcher l’activité du club de parachute, le Paraclub de Bourbon, situé à proximité des aéroclubs ; et qui réunissent les avions, les ULM et les hélicoptères.
Vers une suspension de leur activité à compter du 5 décembre ?
Face à cette situation, les usagers de Pierrefonds sont en colère. Cela fait 46 ans qu’ils exercent leur activité dans ces conditions. S’ils ne trouvent pas de solution pour traiter ce risque de collision, ils devront suspendre leur activité à compter du 5 décembre 2022.