En raison de la nouvelle grève contre la réforme des retraites prévue ce mardi 7 février, le fonctionnement des écoles de certaines communes est perturbé. Le transport scolaire sera aussi impacté par la grève dans le Sud, sur les communes de la Civis.
À Saint-Denis
La ville fait le choix de ne pas ouvrir le service minimum d’accueil « en raison du préavis de grève déposé par de nombreux enseignants et personnels communaux », indique la mairie dans un communiqué.
- L’accueil des enfants sur le temps scolaire (8h – 11h30 / 13h05 – 15h45) ne pourra être assuré que si leur enseignant est présent. Les marmailles dont le professeur est absent ne pourront pas rester à l’école.
- Les services de garderie et de restauration, subiront eux aussi de fortes perturbations et ne seront assurés que pour les enfants dont l’enseignant est présent sur le temps scolaire.
Il est recommandé aux parents de s’informer auprès de la direction de l’école, et de prendre toutes les dispositions nécessaires.
À Petite-Ile
La ville sera en mesure d'assurer la surveillance des enfants et la restauration scolaire.
À Saint-Paul
La municipalité de Saint-Paul informe les parents que le service de restauration scolaire et la surveillance de la pause méridienne fonctionneront normalement le mardi 7 février. Mais le service minimum d'accueil ne pourra pas être assuré et le fonctionnement des écoles sera perturbé.
Pour l'accueil périscolaire, la mairie demande aux parents de se rapprocher de l'association au sein de l'école.
Au Tampon
Un service minimum d'accueil sera mis en place pour accueillir les élèves dont les enseignants seront absents demain. Le service de restauration scolaire est assuré.
Aux Avirons
Le service minimum d'accueil ne sera pas assuré par la municipalité dans les écoles Charles Emile Christ, Thérésien Cadet, Marcel Le Guen, l'école du Ruisseau. Le service minimum d'accueil ne se fera qu'à l'école Paul Hermann. La mairie des Avirons invite les parents d'élèves à s'informer auprès de la direction de l'école et à prendre leurs dispositions.
À la Plaine-des-Palmistes
Les écoles primaires et maternelle de la commune seront fortement impactées, fait savoir la mairie. Il est recommandé aux parents de garder leurs enfants pour cette journée.
Le Maire de la Plaine des Palmistes tient à rassurer les parents qu’un service minimum sera assuré pour les élèves n’ayant pas de solution de garde, la cantine sera également opérationnelle.
Pour le moment, les transports scolaires sont maintenus selon la CIREST. "Les parents doivent se tenir informés et anticiper, afin de ne pas avoir de déconvenue demain matin", recommande la mairie.
Au Port
Le service minimum, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles du Port ce mardi.
La crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants de la ville ne pourront pas accueillir les enfants.
À Saint-Leu
La restauration scolaire et la surveillance de la pause méridienne ne seront pas assurées dans les écoles de Saint-Leu, ce mardi 7 février. Les parents sont invités à récupérer les marmailles à 11h30.
À Saint-Benoit
Perturbations également dans les écoles de Saint-Benoit : pas de cantine ni de surveillance lors de la pause méridienne pour les enfants dont les enseignants sont absents.
Toutefois, un service minimum d'accueil pourra être proposé, dans la limite des places disponibles dans les écoles suivantes :
- Maternelle Bois Joli (20 élèves)
- Elémentaire Odile Elie (30 élèves)
- Primaire André Marimoutou (20 élèves)
Le transport scolaire est assuré, de même pour les accueils périscolaires.
Attention, certaines crèches pourraient ne pas être en mesure d'accueillir les enfants. Les parents doivent se renseigner auprès des établissements.
À Sainte-Suzanne
La restauration scolaire et la surveillance des pauses méridiennes ne seront pas assurées. Les parents sont invités à prendre leurs dispositions.
En outre, le fonctionnement des services municipaux dans leur ensemble est susceptible d'être perturbé ce mardi.
À La Possession
Le taux d'intention de grève est de 100% pour les enseignants des écoles suivantes :
- Laurent Verges
- André Malraux
- Simone Veil
- Paul Langevin
- Henri Lapierre (élémentaire)
- Léonard Thomas
- Auguste Lacaussade (maternelle)
- Célimène
Face à ce taux d'intention de grève parmi les enseignants et le personnel communal, l'accueil périscolaire et la cantine ne seront pas assurés.
En revanche, pendant la pause méridienne, les enfants seront surveillés. Il est possible de ramener un repas froid.
À Saint-Louis
A Saint-Louis, près de 80% des enseignants ont l'intention de faire grève. De fortes perturbations liées à l'accueil des enfants sont prévues, mais la ville assure le service minimum. Les élèves dont les professeurs sont absents seront surveillés dans les cours des écoles, un repas leur sera aussi servi.
Les écoles où tout le personnel fait grève sont :
- Albert Camus
- Paul Salomon II
- Plateau Goyaves (élémentaire)
- Anatole France
- Auguste Lacaussade
- Jean Hoarau
- Jules Ferry
Dans les écoles suivantes, la majorité du personnel compte suivre la manifestation :
- Edmond Albius
- Pablo Picasso
- Raphael Barquisseau
- Ravine Piments
- Roland Garros
- Desforges Boucher
- Noé Fougeroux
- Paul Eluard
- Paul Hermann
- Paul Salomon I
- Plateau Goyaves (maternell)
- René Périanayagom
- Robert Désiré
- Saint-Joseph de Cluny
- Adrienne Lenormand
- Ambroise Vollard
- Hégésippe Hoarau
À Saint-Joseph
La ville de Saint-Joseph informe que les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront pas être assurés ce mardi pour l'ensemble des écoles.
Par ailleurs, l'ensemble des services communaux seront très fortement perturbés. Néanmoins, les services d'astreintes seront activés.
La Ville demande aux parents et aux administrés de bien vouloir prendre leurs dispositions.