Ce samedi matin, le centre commercial Grand Nord, à Sainte-Clotilde, a vu déferler une vague de clients qui ont fait l'impasse sur le charriot pour avoir la chance de voir le trophée de la Ligue des Champions, avant son départ pour Istanbul et la grande finale du 10 juin prochain entre Manchester City et l'Inter Milan.
Une file impressionnante d'amateurs s'est formée dans la galerie commerciale et ceux qui avaient jeté un oeil au programme ont même pu approcher Marcel Desailly, l'ancien champion du monde 98 qui a aussi remporté à deux reprises la Ligue des Champions.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Un coupe soulevée par l'OM il y a 30 ans
Il a notamment soulevé le trophée sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, il y a de cela 30 ans, presque jour pour jour, le 26 mai 1993... Alors forcélement, les fans du club phocéen sont surreprésentés dans la foule d'amateurs présents.
"C'est fou, mon fils a 6 ans et moi j'en ai 36 ans et donc j'avais son âge quand Marcel Desailly a soulevé la coupe avec Marseille, c'est fou quoi ! Allez l'OM", lance un fan forcément heureux de vivre ce moment.
"C'est magique !"
"C'est surtout l'un des seuls Français qui a gagné la Champion's League avec la Coupe du monde, donc ça n'arrive pas tous les jours et c'est magique !", lâche un autre fan d'une quinzaine d'années qui n'était donc pas né au moment du sacre de Marseille...
Mais le football est transgénérationnel et les plus jeunes étaient également nombreux se samedi à approcher la star et le trophée. Marcel Desailly est le seul à avoir eu le droit de toucher le trophée : 7,5 kilos d'argent massif qui font rêver tous les amateurs du ballon rond, qu'ils soient professionnels ou amateurs.
"La Joconde du football" reste jusqu'à ce dimanche dans l'île
"C'est la Joconde du football, c'est mythique pour les passionnés de la pelouse c'est un moment magique", réagissait encore un passionné dans la foule.
Il n'est pas trop tard pou ceux qui n'ont pas encore eu la chance de faire le déplacement pour voir à leur tour le trophée. Il sera encore exposé ce dimanche 28 mai dans le centre commercial dionysien.