Ce sont les responsables du mouvement mauricien qui l'ont sollicité directement via ce message:Of course the oil and shipping companies should be the ones paying for the damage they have done. But since they obviously don’t care - please donate if you can.
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) August 11, 2020
My foundation will donate 100.000sek (ca € 10.000)#KeepItInTheGround #MakeEcocideACrime https://t.co/AMYDC3O3Nm
Nous sommes en état d'urgence environnementale après un déversement d'hydrocarbures dans nos lagons! Les gens ont commencé à se mobiliser mais nous sommes une petite île tropicale aux ressources limitées. Pouvez-vous nous aider?Nous avons besoin d'équipements spéciaux pour éliminer le pétrole de nos côtes et de nos mers.
Greta Thunberg a aussi relayé l'appel aux dons lancé par l'ONG Eco-Sud mobilisée depuis le début de la crise. Pour l'instigatrice de la "grève de l'école pour le climat", il y a urgence. Les écologistes et les biologistes ont des craintes quant à la survie des espèces animales marines dans le lagon et sur le littoral. Sébastien Sauvage, le porte-parole d'Eco-Sud demande aux centaines de bénévoles mobilisés de ne pas se concentrer pour l'instant sur le ramassage du fioul.
Ça ne sert à rien, pour le moment, d’enlever le fioul sur les plages et dans les mangroves car il y a toujours de l’huile qui se déplace en fonction du courant et de la marée qui revient sur les plages. En enlevant l’huile sur les plages, on enlève le sable aussi et on est en train de fouiller des trous. L’idée n’est pas de fouiller des trous sur notre littoral.
Selon les écologistes, la partie submergée du vraquier serait très abimée. Le risque de voir le Wakashio se scinder en deux dans les prochaines heures est toujours réel.