Marin décédé : retour en fin de journée du navire « le Grand Morne »

faits divers
Bateau "Saint-André"
Archives - "le Saint-André" ©Hubert Debeux (Réunion la 1ère)
Un marin malgache est décédé hier, mardi, sur un palangrier réunionnais. Le bateau est attendu au Port dans la soirée. Une enquête judiciaire sera menée par la gendarmerie maritime.
 
C’est en fin de journée, ce mercredi, que devrait accoster au port de la Pointe des Galets « le Grand Morne », un palangrier pélagique de la compagnie Réunimer.

A son bord, 5 à 6 membres d’équipage dont un marin malgache décédé hier, mardi. L’homme aurait succombé à une forte fièvre.

Le CROSS avait été alerté à 3h50 le mardi matin de la perte de connaissance du marin. Une consultation médicale téléphonique avec le Centre de consultation médicale maritime de Toulouse a ensuite été conduite et l'évacuation médicalisée du malade préconisée.

Alors que le bateau faisait route vers La Réunion afin de rejoindre la zone accessible par l'hélicoptère Panther de la marine nationale pour un treuillage, prévu dans la matinée de ce mercredi, le capitaine du navire a annoncé, dès mardi à 14h50, le décès du marin.

"Le Grand Morne" devrait accosté en fin de journée ce mercredi. A son arrivée, une cellule d'urgence médico-psychologique sera activée par le SAMU de La Réunion pour apporter un soutien à l'équipage. Enfin, à la demande du Parquet de Saint-Denis, une enquête judiciaire sera diligentée par la gendarmerie nationale.