réunion
info locale

Mars Bleu : un mois dédié à la prévention du cancer colorectal

cancer
Mars Bleu dépistage cancer colorectal 070319
©Réunion la 1ère
Plus de 200 000 Réunionnais ont été invités à réaliser un dépistage du cancer colorectal l’année dernière. Chaque mois de mars, le public est sensibilisé à la question. Détecté précocement, 90 % des cancers sont guéris.
 
Sur les 202 138 destinataires des courriers d’invitation au dépistage, envoyés par le CRCDC Réunion en 2017/2018, moins d’une personne sur quatre a participé. 1 641 tests positifs ont ainsi été signalés, 64 cancers dépistés. A partir de 50 ans, le cancer colorectal est l’un des plus fréquents, mais d’autres cancers peuvent également être décelés.
 

De l’importance du dépistage

Tous les deux ans, il est ainsi recommandé de réaliser un test de dépistage. Détecter tôt, le patient bénéficie alors de meilleures chances de guérison. Une lésion précancéreuse peut même être repérée et soignée avant même qu’elle n’évolue en cancer.

Le courrier invite ainsi son destinataire à présenter la lettre à son médecin traitant lors de sa prochaine consultation. Un test, à pratiquer à domicile, lui sera alors remis. Simple, rapide et indolore, le dépistage est pris en charge à 100%.
 
Mars Bleu dépistage cancer colorectal 070319
©Réunion la 1ère
 

Briser les tabous

Pas toujours évident d’en faire la démarche pour autant, alors des actions de sensibilisation sont menées. Ce jeudi 7 mars au Port, une matinée d’information sur le dépistage du cancer colorectal était ainsi organisée.
 
Le reportage de Jean-Marc Seguin.
©Reunion la 1ère
Publicité