Des dauphins retrouvés morts sur la côte Sud-Est de Maurice

environnement
Des marsouins morts à Maurice
Plusieurs marsouins ont été retrouvés morts ou en difficulté ce mercredi matin dans le Sud-Est de l'île Maurice ©Facebook Sylvie Pierre Blaize
Plusieurs dauphins ont été découverts morts ce matin dans la région Sud-Est de Maurice. D'autres mammifères marins ont également été vus en difficulté dans le même secteur. Reste à savoir si cela pourrait être directement lié à la marée noire provoquée par le naufrage du Wakashio.
Dans l’île Sœur, des habitants de Grand-Sable ont fait une bien malheureuse découverte ce mercredi matin. Aux alentours de 6h30, deux dauphins ont été retrouvés morts sur le bord du rivage. Ils ont été ramenés à terre le temps que les autorités se rendent sur place.

D’autres mammifères marins ont encore été découverts morts par la suite dans les localités voisines de Quatre-Sœurs, Deux-Frères et Petit-Sable. Selon nos confrères du Défi Média qui sont en contact les autorités locales, ce sont en fait sept dauphins qui sont morts. Un dernier animal est toujours en difficulté. Les habitants et les garde-côtes sont en train de tenter de le ramener vers le large.
 
Marsouins morts à Maurice
Les habitants de Grand-Sable ont fait la malheureuse découverte très tôt ce matin ©Facebook Sylvie Pierre Blaize

Les corps des dauphins décédés ont été conduits au centre de Recherche maritime d’Albion où des autopsies doivent être réalisées afin d’élucider les causes de leur décès. Il s’agit en effet de déterminer si ces morts pourraient être en lien avec la catastrophe du Wakashio, ce vraquier qui s’est échoué sur le récif de Pointe d’Esny et qui est à l’origine d’une marée noire sans précédent dans l’île Sœur.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
 

Le navire finalement brisé en deux et dont une partie a été coulée par 3 000 mètres de fond au large, a laissé échappé quelques 1 000 tonnes de fioul. C'est ainsi toute la biodiversité de la côte Sud-Est mauricienne qui a été impactée, et notamment les forêts de mangroves.

Et peut-être aussi ces dauphins retrouvés échoués ? Sur des vidéos partagées sur la page Facebook de l’ONG Eco-Sud, on entend des habitants évoquer la présence de traces d’hydrocarbures sur les corps des mammifères marins échoués.
 

A l’heure actuelle, on ne peut ainsi pas écarter cette hypothèse que les mammifères marins aient pu en ingérer en remontant à la surface pour respirer. Eco-Sud demande ainsi à ce que les résultats des recherches en cours soient rendus publics par les autorités dès qu’ils seront connus.
 
Les précisions de Yasine Mohabut notre correspondant à Maurice :
 


Selon l'association Globice Réunion qui s'appuie sur les images et vidéos qui lui ont été communiquées, il s'agirait principalement de dauphins d'Electre, une espèce évoluant généralement en grands groupes au large des côtes.

L'association qui a réagit sur sa page Facebook cet après-midi, précise à son tour qu'il "est trop tôt à ce stade pour conclure à un lien direct avec le naufrage ou le sabordage du Wakashio" même si cela "reste une hypothèse à investiguer".

Coordinateur du Réseau National Echouage à La Réunion, Globice explique être mobilisé avec ses partenaires mauriciens, afin d'apporter dès à présent les conseils et informations qui pourraient s'avérer utiles en matière de gestion de cette situation de crise et intervenir en soutien si nécessaire.
 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live