Les masques commandés par le Département sont arrivés

économie
Arrivée des masques du département au fret
Arrivée des masques du département au fret ©Delphine Poudroux
Il y a quelques semaines, le Département de la Réunion, avait annoncé la commande d'1,5 million de masques, ils sont là, après une série de contre-temps.
C'est donc 1,5 million de masques qui avaient été commandés et qui sont arrivés hier vers 19h30, après deux mois d'attente. Les masques devaient être livrés il y a deux jours, mais le cyclone Amphan qui sévit en Asie a retardé le vol. Cyril Melchior, président du Conseil Départemental, se dit soulagé de leur arrivée.
 
Arrivée des masques du département au fret
Arrivée des masques du département au fret ©Delphine Poudroux

À bord d'un avion TUI, en provenance de Chine, près de 30 tonnes de matériel médical. Ces équipements seront à destination du personnel du Département, mais aussi des agents des collèges, des employés du secteur social, culturel, ainsi que des agents d'entretien des routes.

Coût des masques : deux millions d'euros, mais une aide à l'Etat sera demandée à hauteur de 50% des frais. Le stock des masques devrait être écoulé d'ici un mois.
 

Côté Région


Deux premiers chargements de masques commandés par la Région étaient déjà arrivés les 24 avril et 16 mai dernier. 200 000 masques chirurgicaux, 100 000 visières, 200 000 charlottes, 30 000 combinaisons intégrales et 400 000 masques FFP2 avaient été réceptionnés à l'aéroport.


Bientôt une fabrication locale ?

Comme l'avait annoncé la Région, aujourd'hui, un nouvel appareil d’Air Austral devrait être affrété en Chine, avec à son bord une machine qui permettra de fabriquer localement des masques chirurgicaux. Une seule machine coûterait 300.000 euros. La première arrivera vendredi par ce vol spécialement affrété par la Région puis less autres suivront par bateau. L’appareil devrait également transporter un nouveau stock de masques qui est "une dotation de la Chine à La Réunion", annoncait Didier Robert.
(Re)voir le reportage de Delphine Poudroux :
Arrivée des masques du Département ©Reunion la 1ère

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live