C'est un problème récurrent. Chaque année, au moment de la campagne sucrière, les exploitants agricoles ont beaucoup de mal à trouver de la main d'oeuvre pour couper la canne. La coupe manuelle intervient encore aujourd’hui dans prés de 60% de la production totale de l’île.
Alors la chambre d'agriculture et ses partenaires (DAAF, Département, France Travail, CAF et Tereos) organisent deux matinées de rencontre spécifiquement dédiées à la filière Canne et à la campagne sucrière.
Regardez l'interview de Frédéric Vienne, le Président de la Chambre d'agriculture de La Réunion :
Le premier rendez-vous est prévu ce mardi 16 juillet de 08h30 à 12h00 au Pôle Canne des Casernes à Saint-Pierre, et le 18 juillet au Pôle Canne des Tamarins dans l’Ouest de l’île.
Mettre en relation demandeur d'emploi et agriculteurs
"Vous êtes à la recherche d’un emploi saisonnier ou régulier dans le milieu agricole mais vous rencontrez des difficultés pour décrocher un contrat de travail ? Vous êtes chef(s) d’exploitation spécialisé(s) en production cannière et vous recherchez un ou des salarié(e)s agricole(s) pour la campagne sucrière qui se profile" ? C'est l'invitation lançée par la chambre verte pour créer le lien entre demandeurs d'emploi et agriculteurs. Elle veut les accompagner au mieux et les informer des procédures existantes et des dispositifs d'aide.
Un nouveau dispositif d’accompagnement de 600 euros pour les demandeurs d’emploi
Lors de ces matinées de rencontre avec les acteurs de la filière canne, la Chambre d'agriculture présentera son nouveau dispositif d'aide afin d'accompagner les demandeurs d'emploi saisonnier.
Il s'agit d'une prime d'un montant de 600 euros, versée sur deux mois, cumulable avec le RSA et le salaire d'emploi saisonnier.
(Re)voir le reportage de Réunion La 1ère: