Maurice : 12,2% d’inflation en 2022, est-ce le pic ?

L'inflation a reculé de 0,4% en janvier 2023, mais elle demeure très élevée : 11,8%
Les derniers calculs réalisés par Statistics Mauritius établissent l’inflation de 2022 à 12,2%. Un coup dur pour les ménages les plus modestes. Cette hausse des prix, a-t-elle atteint son pic ? La question est sans réponse pour l’instant. Un léger fléchissement a été enregistré en janvier 2023, -0,4%.

Les citoyens de l’île sœur ont été durement touchés par les derniers événements internationaux. Crise Covid, tensions internationales et hausse des prix de toutes les matières premières ont eu des répercussions sur le panier des ménagères mauriciennes. Si les Réunionnais sont également concernés en passant à la caisse des supermarchés, c’est sans comparaison avec l’impact pour nos voisins.

Statistics Mauritius a publié, ce mercredi, les derniers chiffres Consumer Price Index. L’Express de Maurice nous apprend qu’une légère baisse de l’inflation a été enregistrée en ce début d’année. Moins 0,4%, elle s’établit en janvier 2023 à 11,8%.

Comme disait la mère de Bonaparte : « Pourvu que ça dure ! »

Des prévisions impossibles

Quels enseignements tirer des mois précédents ?

La grande difficulté avec les chiffres et les pourcentages reste l’interprétation. Le prisme de lecture est inévitablement influencé par la fonction du lecteur, ses intérêts économiques ou politiques, d’où l’écart parfois abyssal entre les annonces et le ressenti de la population.

La baisse enregistrée par les économistes en charge des analyses est, sans aucun doute, bien réelle, mais elle est invisible pour les citoyens. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,4 point. Il était de 127,1 points en décembre 2022 et de 128,5 en janvier 2023.

Il y a toujours un écart entre la baisse des prix sur les marchés et la répercussion de celle-ci. Les stocks ont été achetés au prix fort, sans oublier la hausse des prix des énergies qui fait grimper le coût des produits importés