Maurice : 18 décès de la Covid en une semaine

santé
Illustration Covid Maurice
©Capture d'écran Défimédia
424 tests positifs, dont 16 voyageurs entièrement vaccinés (à jour des rappels) et 18 décès dus à la Covid ont été enregistrés, la semaine dernière, par le ministère de la Santé de l’île sœur. Le variant Delta s’est imposé.

Les derniers chiffres recueillis par les services de santé mauriciens sont inquiétants. L’exécutif a déjà annoncé qu’il n’avait pas l’intention de renoncer à sa stratégie touristique et économique. Cependant, le dernier bilan présenté par le Dr Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé, interroge. 

En une semaine, les laboratoires ont comptabilisé 408 infections positives locales et 16 importées. Ces voyageurs, asymptomatiques étaient négatifs, avant de s’installer dans l’avion. Un test PCR de moins de 72 heures est exigé avant l'envole. Ils sont dans les hôtels réquisitionnés pour servir de centre de "quarantaine". Ces structures accueillaient, samedi, 203 personnes. 
18 victimes de la Covid sont décédées, la semaine dernière. 14 n’étaient pas vaccinées. Les quatre vaccinées étaient, également à jour des rappels exigés, précise Défimédia.

Covid variant Delta île Maurice 25 octobre 2021

Le variant Delta s’étend

 

Le variant Delta est le virus responsable de cette recrudescence du nombre de décès. Le taux de personnes positives a baissé depuis le début du mois de septembre, mais les hospitalisations ont augmenté.
Le 10 septembre 2021, l’île Maurice comptait, environ, 3 500 actifs par semaine, contre 408 la semaine dernière. 

Le problème est que variant Delta est nettement plus dangereux et se propage beaucoup plus vite. Le Dr Kailesh Jagutpal a précisé : "Sur 29 échantillons collectés entre le 28 septembre et le 13 octobre, le pays a enregistré 20 cas du variant Delta, soit un taux de 69,6 %", écrit L'Express de Maurice
Il est impossible d’anticiper les conséquences de la prépondérance du Delta dans une population vaccinée, mais tous les acteurs de la santé de l’île Maurice sont sous tension.

Enquête sur le décès de l’enfant de 2 ans positif Covid

Cause du décès : Covid. Le certificat de décès de son petit-fils de deux ans entre les mains, la grand-mère s’interroge. Il a été hospitalisé, le mercredi 13 octobre 2021, pour des troubles digestifs et une fatigue généralisée. Les tests Covid effectués le jour de son admission et le surlendemain étaient négatifs. Dimanche 17 octobre 2021, un coup de fil de l'hôpital lui annonce que l'enfant s'est éteint.
Les résultats des premiers tests, étaient-ils faux ? Une négligence, est-elle imputable aux services hospitaliers ? 
Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cette tragédie, nous apprend L'Express de Maurice.