L'île Maurice, comme La Réunion, tente d'éradiquer une possible épidémie de leptospirose. Les rats sont les vecteurs de cette bactérie potentiellement mortelle pour l'homme.
Dans notre département, le 3 mai 2024, l'ARS (Agence Régionale Sanitaire) faisait part de 204 cas déclarés (67% sont hospitalisés soit 136 patients.) et d'un décès, précise L'Express de Maurice.
Le ministère de la Santé de l'île sœur comptabilise 28 tests positifs, dont deux encore actifs, mais aussi trois décès.
Des mesures sanitaires simples
Cette maladie se propage dans l'environnement par l'intermédiaire des rats. Avec les fortes pluies, l'urine et les excréments des rongeurs contaminent les eaux stagnantes et vives. Les agriculteurs et les agents en charge de l'entretien des espaces verts doivent impérativement se protéger et se laver les mains avec du savon à la fin de leurs travaux.
La bactérie pénètre dans le corps par les yeux, la bouche, mais aussi par des plaies. Le Mauricien recommande également de renoncer aux baignades et au rafting en eau douce pendant cette période à risque.
Les personnes souffrant d'une forte fièvre avec des frissons de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires doivent impérativement consulter un médecin. Cette maladie mortelle peut également entraîner des fragilités rénales, hépatiques et pulmonaires.