Maurice : 29 nouveaux tests positifs et trois clusters

coronavirus
29 nouveaux cas positifs et 3 clusters 2 juillet 2021
©Capture d'écran L'Express de Maurice
L'île Maurice a enregistré, ce jeudi 1er juillet 2021, 29 nouveaux tests positifs. Cette recrudescence de cas serait liée à un mariage qui s'est déroulé à Terre-Rouge. Ce quartier Nord de Port-Louis a été placé en zone rouge. Les habitants ne peuvent plus quitter le secteur, pour l'instant.

La Covid nous habitue aux montagnes russes émotionnelles. Le 1er juillet 2021, l'île Maurice engage la troisième phase du déconfinement en autorisant l'accès aux plages, en rouvrant les salles de sports et les rassemblements de plus de 10 personnes (50 maximum). Jeudi soir, les aurotités sanitaires de l'île sœur annoncent que 29 cas locaux ont été détectés en 24 heures. 24 sont issus de la même famille. Ils vivent à Terre-Rouge, un quartier du Nord de Port-Louis. Plus de 50 personnes ont assisté à un mariage pendant le week-end, alors que la jauge était encore limitée à 10 participants. 

La mise au jour de ce cluster a entraîné le placement immédiat du secteur en zone rouge, écrit L'Express de Maurice. En clair, tous les habitants sont contraints à rester chez eux, s'ils ne disposent pas d'un pass sanitaire pour franchir les barrages policiers. Inutile de préciser que cet incident est à l'origine d'une condamnation unanime des autorités ralayée par la presse locale. Cette famille, victime de la Covid, est au mieux insouciante voire fait preuve d'incivisme, pour IonNews

Un pompier positif, ses collègues "en quatorzaine"

 

Un sapeur-pompier a été testé positif. Cette détection a immédiatement obligé les services de santé à placer toute l'équipe de secouristes à l'isolement. Ils ont été soumis à une première salve de tests PCR. Une seconde opération doit être menée pour déterminer s'ils peuvent reprendre leurs postes. En attendant, la direction des secours de l'île Maurice a déployé une équipe réduite afin d'assurer la continuité du service public. 

Un dernier cluster a été identifié à la Sécurité sociale de Curepipe. L'une des employés a assisté au mariage de Terre-Rouge. Elle a été testée, mais on ignore pour l'instant si elle était porteuse du virus. Des doutes sérieux existent. Elle se plaignait des premiers symtômes. Les collègues de cette employée de bureau ont poursuivi leurs activités avant d'être dépisté.

Au total, l'île Maurice compte, ce 2 juillet 2021, 29 nouveaux cas positifs. Les services de santé ont procédé à 815 tests. Le pays enregistre 268 cas actifs. 1 263 personnes ont contracté la covid depuis le 5 mars 2021, 977 sont officellement guéries, précise Le Mauricien