Les autorités mauriciennes tirent la sonnette d’alarme ! 99 usagers de la route sont décédés des suites d’un accident de la circulation depuis le 1er janvier 2023. Une tragédie qui fait chaque année plus de victimes. En 2022, les responsables de la sécurité routière mauricienne comptabilisaient 108 décès. Un peu plus de quatre mois avant la fin de l’année, le triste total de l’année dernière est presque atteint. Une hausse effrayante !
Les piétons et les pilotes de deux-roues payent un lourd tribut. 34 personnes ont été fauchées en marchant au bord de la chaussée et 30 cyclomotoristes ou motard ont perdu la vie, sur les 99 usagés décédés sur les routes de l’île Maurice, selon les chiffres arrêtés ce 17 août 2023 écrit Défimédia.
Des brainstormings, mais pas de solution évidente
Le constat est là, implacable. Les usagers de deux-roues, coupables ou non, comme les piétons sont les premières victimes en cas d’accident. Les marcheurs, mortellement fauchés le long des routes, sont généralement âgés. A contrario, les motocyclistes décédés sont relativement jeunes. Reste que fans les deux cas, ces victimes fragiles n’avaient pas forcément commis d’infraction.
Les caméras de surveillance, peuvent-elles dissuader les chauffards ? Le renforcement de la présence policière le long des routes, est-elle la solution ? Dans un premier temps, les policiers de l’île sœur vont s’attacher à identifier et à interpeller les auteurs de délits de fuite…