Un avis de fortes pluies a été diffusé, ce jeudi 16 novembre 2023 à 4h30, par les services météos de la station des Vacoas, nous apprend Defimédia.
Si au mois d’octobre, les autorités de l’île sœur s’inquiétaient d’une éventuelle sécheresse, depuis le début du mois de novembre, elles redoutent des inondations.
Une zone d’instabilité est installée à l’Est de Maurice. Elle ne devrait pas se dissiper avant samedi. Des pluies intenses et des orages sont envisagés. Un prévisionniste précise dans L’Express de Maurice : "Il suffit qu’un nuage convectif se forme dans une région pour avoir de grosses averses. C’est pour cette raison que nous disons que le risque d’un temps pluvieux est toujours présent."
L’accumulation des précipitations
Les valeurs relevées par les services météorologiques ne sont pas exceptionnelles (48,4 mm à Plaisance, 45,8 à Grand-Bassin, la météo a enregistré 45,8 mm de pluie et 20 mm à Rivière-Noire). Elles n’entreront pas dans le livre des records, mais ces eaux pluviales stagnent.
Beaucoup de constructions privées, comme publiques ne tiennent pas compte de l’écoulement des pluies. Un mur, une nouvelle rue, un terrain en friche bétonné suffisent à modifier la course des eaux de pluie. Ce constat vaut pour l’île Maurice, mais pas seulement.
En attendant une révision du plan d’occupation des sols (POS), nos voisins sont contraints, en cette fin de semaine, de limiter leurs déplacements.