Le variant Delta, plus infectieux, moins létal, a officiellement été détecté à l'île Maurice en septembre 2021. Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a confirmé l'information en fin de semaine dernière. Ce virus, dont il est régulièrement question depuis un an, est également appelé : variant Indien. Cette mutation de la Covid-19 initiale est apparue en Inde en octobre 2020. Les spécialistes sont parvenus à déterminer les quelques modifications à l'origine des difficultés à lutter contre ce mutant.
Ces changements rendent le Delta moins létal, que les variants Anglais et Sud-africains, mais facilitent sa transmission. Les symptômes sont légèrement différents, écrit L'Express de Maurice : "En Angleterre, les patients ont présenté des maux de tête, éternuements, fièvre, perte de l’odorat alors que la perte de goût est moins sévère". Quelle stratégie adoptée ? Confinement, vaccin sont-ils la solution ? Les conséquences globales interrogent tous les états. Les choix diffèrent de plus en plus.
Deux premiers cas à Rodrigues
Un Rodriguais, de retour dans son île, a été testé positif à sa descente d'avion. L'homme, immédiatement placé à l'isolement, a été pris en charge par les services de Santé pré-positionnés à l'aéroport. Franchette Gaspard Pierre-Louis, la chef commissaire adjointe de Rodrigues, a précisé à IonNews qu'elle s'attendait à ce cas de figure à partir du moment où les liaisons aériennes reprenaient : "Cela devait se produire tôt ou tard. C’est la raison pour laquelle l’Assemblée régionale mise sur la vaccination. Il est important de respecter le protocole sanitaire, car Rodrigues n’est pas à l’abri de la Covid". Le patient avait été testé négatif avant d'embarquer vers Rodrigues.
Navin Ramgoolam, leader du Parti Travailliste, est rentré à Maurice, ce lundi 11 octobre 2021. L'avion s'est posé un peu après minuit. Il avait été évacué vers l'Inde après avoir été testé positif à la Covid. Il a été pris en charge par un "avion ambulance" qui l'a transporté à New-Delhi, le 8 septembre dernier. Il a été hospitalisé au All India Institute of Medical Sciences (AIIMS), avant d'être installé dans une résidence où il a pu récupérer. Son état étant jugé satisfaisant, les médecins indiens ont donné leur feu vert pour le voyage du retour, précise L'Express de Maurice.