Maurice-Covid : variant Delta, un premier cas à Rodrigues et le retour de Navin Ramgoolam

santé
Variant Delta
©Capture d'écran L'Express de Maurice
La Covid est, une fois encore, à la une de l'actualité mauricienne, ce lundi 11 octobre 2021. Trois patients porteurs du variant Delta, un Rodriguais de retour dans son île, testé positif et l'arrivée dans la nuit de l'ancien Premier ministre, Navin Ragoolam. Il était soigné en Inde.

Le variant Delta, plus infectieux, moins létal, a officiellement été détecté à l'île Maurice en septembre 2021. Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a confirmé l'information en fin de semaine dernière. Ce virus, dont il est régulièrement question depuis un an, est également appelé : variant Indien. Cette mutation de la Covid-19 initiale est apparue en Inde en octobre 2020. Les spécialistes sont parvenus à déterminer les quelques modifications à l'origine des difficultés à lutter contre ce mutant.


Ces changements rendent le Delta moins létal, que les variants Anglais et Sud-africains, mais facilitent sa transmission. Les symptômes sont légèrement différents, écrit L'Express de Maurice : "En Angleterre, les patients ont présenté des maux de tête, éternuements, fièvre, perte de l’odorat alors que la perte de goût est moins sévère". Quelle stratégie adoptée ? Confinement, vaccin sont-ils la solution ? Les conséquences globales interrogent tous les états. Les choix diffèrent de plus en plus.

Deux premiers cas à Rodrigues

 

Un Rodriguais, de retour dans son île, a été testé positif à sa descente d'avion. L'homme, immédiatement placé à l'isolement, a été pris en charge par les services de Santé pré-positionnés à l'aéroport. Franchette Gaspard Pierre-Louis, la chef commissaire adjointe de Rodrigues, a précisé à IonNews qu'elle s'attendait à ce cas de figure à partir du moment où les liaisons aériennes reprenaient : "Cela devait se produire tôt ou tard. C’est la raison pour laquelle l’Assemblée régionale mise sur la vaccination. Il est important de respecter le protocole sanitaire, car Rodrigues n’est pas à l’abri de la Covid". Le patient avait été testé négatif avant d'embarquer vers Rodrigues. 


Navin Ramgoolam, leader du Parti Travailliste, est rentré à Maurice, ce lundi 11 octobre 2021. L'avion s'est posé un peu après minuit. Il avait été évacué vers l'Inde après avoir été testé positif à la Covid. Il a été pris en charge par un "avion ambulance" qui l'a transporté à New-Delhi, le 8 septembre dernier. Il a été hospitalisé au All India Institute of Medical Sciences (AIIMS), avant d'être installé dans une résidence où il a pu récupérer. Son état étant jugé satisfaisant, les médecins indiens ont donné leur feu vert pour le voyage du retour, précise L'Express de Maurice.