Maurice : des pluies diluviennes s'abattent sur le Sud-Est

météo
Inondation à l'île Maurice 23 avril 2021
©Indian Ocean News

L'île Maurice, comme La Réunion, vit sous des averses incessantes. Depuis une semaine, le ciel déverse des litres d'eau sur le Sud-Est, le Sud et l'Ouest. Les sols n'arrivent plus à absorber ces pluies diluviennes. Des cases sont inondées et des éboulis sont signalés un peu partout. 

Les autorités mauriciennes ne passent pas une journée, sans une nouvelle urgence à gérer. En plus de la Covid-19, des affaires médicales, politiques et économiques, voici que le ciel s'acharne. À Maurice, comme à La Réunion, la pluie ne cesse de tomber. C'est une très bonne nouvelle pour les nappes phréatiques, mais une moins bonne nouvelle pour les habitants des secteurs sujets aux inondations. 

L'eau qui s'est accumulée dans les caniveaux déborde dans les rues et entre dans les cases à Mare-d’Albert, New-Grove, Rose-Belle et Souillac. Ce vendredi matin, huit maisons ont été inondées à Chemin-Grenier et Chamouny écrit IonNews

Dans l'île sœur, comme localement, les bulletins météorologiques sont attendus, espérés et écoutés comme jamais, mais pour l'instant rien de nouveau sous les nuages ! Le temps, de ce vendredi 23 avril 2021, va demeurer humide et instable souligent les prévisionnistes mauriciens sur le site de L'Express de Maurice

Limiter les déplacements

Éboulis à l’Île Maurice
©Indian Océan News

C'est devenu une espèce de mantra. Depuis un an, et la pandémie qui touche la planète, les autorités conseillent aux populations de limiter leurs déplacements et, si possible, de rester dans leurs maisons. 

C'est une fois de plus, le conseil qui est prôné. Des éboulis se sont produits dans plusieurs secteurs de l'île, compliquant sérieusement la circulation. Par ailleurs, du brouillard est installé sur les hauteurs de Maurice.

Des habitants ont été contraints d'abandonner leurs domiciles. Ils se sont réfugiés sur des points surélevés en attendant la décrue ou l'arrivée des secours. Des secouristes qui rappellent : en cas d'orage, il faut éviter de s'abriter sous les arbres ou des structures élevées. Il est conseillé de débrancher ses appareils électriques. Enfin, Covid oblige, il est demandé aux habitants de respecter les protocoles sanitaires.