Un nouveau réseau mauricien de trafiquants de cannabis a été démantelé, la semaine dernière dans l’île sœur. Les policiers de la brigade anti-drogue ont interpellé deux suspects et saisi 12 kg de zamal. La marchandise venait d’arriver de La Réunion en bateau. L’embarcation avait accosté en début de nuit à Grand-Daube.
Les organisateurs de cette filière, âgés de 39 et 42 ans, étaient sous surveillance depuis des semaines. Il y a quinze jours, les inspecteurs notent un regain d’activité. Leur but étant de tarir la source, ils laissent les trafiquants œuvrer tranquillement.
Cette stratégie va s’avérer payante, écrit Défimédia.
Des trafiquants sous surveillance
En début de nuit, ce mercredi 7 septembre 2022, quand un speed-boat accoste à Grand-Daube. Les "importateurs" étant méfiants, il est 20h quand ils chargent la marchandise dans leurs véhicules, puis attendent à distance. Ils prennent la route, trois heures plus tard.
Les cibles étant sur le qui-vive, les policiers sont très discrets. Une prudence indispensable qui n’est pas simple à gérer. Ils perdent la trace des véhicules quelques instants au niveau de Grande-Rivière-Nord-Ouest.
Finalement, vers 2h30, les trafiquants sont localisés à Cassis. À 4h30 du matin, les inspecteurs interceptent les responsables de ce réseau. Deux de leurs complices sont parvenus à prendre la fuite, mais ils ont été identifiés. Les "cerveaux" ont été inculpés et placés en détention provisoire, jeudi 8 septembre 2022.
Les policiers ont saisi 12,6 kg de cannabis pour une valeur de 14 millions 400 000 roupies (324 928 €), écrit L’Express de Maurice.