Maurice : du changement à la tête de l'institut français

L’équipe de l’institut avec Quentin Biehler, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’IFM (3ᵉ à partir de la droite). Anaïs Robert (en médaillon), chargée de mission culturelle.
L'Institut français de Maurice a changé son organigramme à la fin du mois de septembre 2024. Anaïs Robert est la nouvelle chargée de mission culturelle. En fin de semaine dernière, elle a présenté les grands axes de son action en 2025. L'IFM va poursuivre ses partenariats logistiques et financiers et tenté de se rendre encore plus accessible. Un cinéclub sera lancé tous les mercredis à 18h30.

L'Institut français de Maurice est, en quelque sorte, une ambassade de la culture française qui travaille avec les acteurs culturels de l'île sœur. Elle propose des activités au public francophone ou non (musique, art, littérature, cinéma, théâtre, philosophie).

En septembre dernier, Anaïs Robert, chargée de mission culturelle, a pris les rênes de l'organisme. Sa première conférence de presse, consacrée à la présentation des projets pour 2025, était donc très attendue.

Après avoir salué l'esprit d'ouverture de l'IFM, la nouvelle responsable de cet outil destiné à rapprocher les cultures mauricienne et française, a affiché sa volonté d'aller encore plus loin : "L’IFM est un lieu de vie, un lieu de passage, mais on peut encore s’améliorer, l’ouvrir davantage sur l’extérieur. C’est vraiment un lieu qui se veut pluridisciplinaire et interdisciplinaire," écrit L'Express de Maurice.

Un ciné-club chaque mercredi

L'IFM ne change pas de mission. Il sera toujours présent pour soutenir, aider à organiser, programmer, voire financer "la venue d'artistes ou de figurants dans la programmation. Nous voulons aussi travailler avec nos grands voisins, Madagascar, la région Réunion. L'île Rodrigues aussi est importante pour nous."

L'une des innovations de la nouvelle équipe est la mise en place d'un ciné-club, une fois par semaine, le mercredi à 18h30. Ce mercredi, les spectateurs seront invités à découvrir le film d'animation d'Alain Ughetto : "Interdit aux chiens et aux Italiens (2022)". Cette projection est offerte par la Fête du cinéma d'animation. Elle se tient en France depuis le 11 octobre et s'achèvera le 31 octobre. Le lendemain commencera le mois consacré au film d'animation. Pour une place et un paquet de pop-corn (150 roupies mauriciennes soit 2,98 €), il est conseiller de s'inscrire à l'avance.

L'ensemble du spectre culturel

L'un des premiers ateliers du mois de novembre 2024 sera consacré à l'identité mauricienne. Des spécialistes de la musique, de l'art, de la mode à travers l'histoire seront invités à échanger avec le public le lundi 4 novembre.

Tous les trimestres l'IFM propose l'atelier des petits philosophes. Cet atelier est destiné à des enfants de 6 à 11 ans. Le thème du moment : "L'homme et la machine". Au cours des discussions, les enfants s'interrogent sur "Les avancées technologiques sont-elles toujours positives ?", "L’homme travaillera-t-il toujours dans le futur ?". Les séances durent une heure, toutes les deux semaines.

Pour les 12 à 18 ans, l'IFM propose, les jeudis après-midi, des ateliers de sensibilisation à l'Intelligence artificielle et à réfléchir au moyen d'optimiser ses méthodes de travail grâce à cet outil.

Enfin, la cuisine, l'art ou la littérature (pour les grands et les petits) sont également au menu de cette fin d'année et de 2025.