réunion
info locale

Maurice : un ex-athlète, atteint d'un cancer, veut utiliser du cannabis thérapeutique

océan indien
Un ancien sportif mauricien, de haut niveau, atteuint d'un cancer milite pour le cannabis thérapeutique
Sirish Rummun (chemise saumon) avec ses avocats devant la cour suprême de l'île Maurice ©Indian Ocean Network News
Un athlète mauricien, Shirish Rummun, haltérophile de très haut niveau, demande à la cour suprême l'autorisation d'importer et de cultiver du cannabis à usage thérapeutique. Atteint d'un cancer, il souhaite soulager ses douleurs grâce au cannabinol contenu dans le "zamal".  
En 1996, Shirish Rummun, haltérophile mauricien, s'était qualifié pour les Jeux olympiques qui s'étaient déroulés à Atlanta. Il avait pris la 18ème place. Une performance remarquable pour un sportif autodidacte et passionné qui luttait avec ses moyens contre des sportifs de très haut-niveau dotés de structures entièrement dédiées à leur service.
 
Vingt-quatre années se sont écoulées et Shirish Rummun tente de profiter de sa "gloire médiatique" passée pour sensibiliser l'opinion publique à l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques. 
 

615 Mauriciens malades soutiennent sa démarche

L'ancien grand sportif souffre d'un cancer. La maladie a été diagnostiquée en 2018 précise Le Mauricien. Depuis, il est devenu la figure de proue du combat pour l'autorisation d'importer, de cultiver et de consommer du cannabis dans la cadre du traitement de la douleur. 

Ce jeudi 16 janvier 2020, il était présent devant la Cour suprême de l'île sœur pour qu'elle se prononce en faveur d'une révision de la législation de la "Dangerous Drugs Act" qui interdit le cannabis sous toutes ses formes. Shirish Rummun a rappelé devant la presse qu'il se battait pour les 615 malades mauriciens qui espèrent un assouplissement de la loi concernant l'utilisation du cannabis thérapeutique écrit IonNews.