Maurice : Florence Causse-Tissier nouvelle ambassadrice

diplomatie
Florence Causse-Tissier ambassadrice de France à Maurice
Florence Causse-Tissier, la nouvelle ambassadrice de France à Maurice, a été nommée le 31 août 2020 ©Capture d'écran ma.consulfrance.org
Une nouvelle ambassadrice de France vient d'être nommée le 31 août 2020. Le décret officialisant cette prise de fonction a été publié le 2 septembre 2020. La diplomate était consule générale à Rabat au Maroc. Elle connaît déjà, l'île sœur où elle a officié de 2002 à 2005.
Ce sont des changements classiques qui conditionnent, malgré tout, les relations diplomatiques entre deux pays. Florence Causse-Tissier devient la nouvelle ambassadrice de France à l'île Maurice en remplacement d'Emmanuel Cohet.

La nouvelle diplomate était en poste au Maroc. Le décret du 31 août 2020, signé par le président de la République, valide la proposition du Premier ministre et du ministre des Affaires et étrangères.
Décorée de l'ordre national du mérite et médaille d'honneur des Affaires étrangères, la nouvelle venue a un parcours classique dans la haute fonction publique.
 

Ambassadeur pour les partenariats avec la France


Son prédécesseur, Emmanuel Cohet, avait pris ses fonctions en octobre 2017. L'ambassadeur ne part pas vers l'inconnu. Le 26 août 2020, un décret avait anticipé ce changement en annonçant que l'ex-représentant de la France dans l'île sœur deviendrait l'ambassadeur pour les partenariats économiques avec l'Afrique. Il remplace Stéphanie RIVOAL.

La crise covid-19, l'ouverture des frontières, la relance économique, la gestion sanitaire, sans oublier la marée noire ou la crise de confiance des citoyens vis-à-vis des politiques de l'île Maurice, sont les dossiers brûlants, entre autres, que la nouvelle ambassadrice trouvera sur son bureau en arrivant.  



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live