réunion
info locale

Maurice : le général des FAZSOI veut renforcer la coopération avec l'île soeur

océan indien
Général, Yves Métayer
Général des Forces armées de la zone sud de l'océan Indien, Yves Métayer ©Indian Ocean Network News
Le commandant des Forces armées de la zone Sud de l'océan Indien (FAZSOI) a rencontré ses homologues mauriciens pour renforcer les liens qui unissent les armées des deux pays. Il est revenu sur l'exercice "Phoenix", illustration pour le général Yves Métayer de la coopération interopérabilité.
Le 21 novembre 2019, le "commando marine" Marcos grimpe à bord du Malin. Le navire vient d'être arraisonné par le patrouilleur mauricien Victory. Il a été ciblé des armées françaises et mauriciennes qui luttent ensemble contre les trafics de drogue dans la zone Sud de l'océan Indien. Cet exercice se veut le plus proche possible des conditions réelles. L'arraisonnement du bâtiment, l'abordage par les forces spéciales, la sécurisation des lieux et la fouille sont limitées dans le temps. 
 

Les armées mauriciennes et françaises travaillent main dans la main


Lors de sa visite, le général Yves Métayer a souligné que l'opération Phoenix a mis en évidence la proximité opérationnelle des forces de sécurité mauriciennes et françaises écrit IonNews : "Pour cet exercice, un centre de commandement intégré franco-mauricien a été mis en place. Il a piloté l’ensemble des forces pendant l’exercice. Cela s’est fait sans réelle difficulté," et de préciser, "nous parlons la même langue (…), quasiment les mêmes procédures, le même mode de conception opérationnelle, la même façon d’exprimer les ordres…".
 

Lutte contre les trafics de drogue, le terrorisme, la piraterie et protéger l'environnement 


Au cours de ce déplacement professionnel et amical, le commandant en chef des FAZSOI (Réunion et Mayotte) a rappelé que l'armée française participe à des missions de protection de l'environnement en luttant contre la pêche illégale, mais aussi contre le terrorisme, la piraterie maritime et les trafics de stupéfiants. Des sujets qui préoccupent également les dirigeants de l'île Maurice. Entre deux rendez-vous techniques, le général Métayer à rencontré Pravind Jugnauth, le Premier ministre et Nando Bodha, le ministre des Affaires étrangères.