Maurice : inondations et nouvel avis de fortes pluies

Des pluies intenses sont attendues, cet après-midi du lundi 30 janvier 2023
Comme La Réunion, l’île sœur se réveille, ce lundi sous le soleil. Le ciel bleu devrait s’assombrir à la mi-journée. Des averses, parfois soutenues, sont prévues sur le Nord et le plateau central. Des averses qui inquiètent, après les inondations qui ont touché le secteur de Flacq.

L’île Maurice craignait d’être confrontée à une sécheresse sans précédent. En décembre 2022, les relevés des services de gestion des ressources en eau tiraient la sonnette d’alarme. La majorité des nappes phréatiques et des réservoirs affichaient des niveaux préoccupants. Après une semaine de pluie, les stocks ont repris des couleurs. Pour l’instant, seul Piton-du-Milieu est rempli à 100%. Les autres réserves enregistrent en moyenne globale un taux de remplissage de 58,5%, écrit Défimédia.

C’est bien, surtout que la saison cyclonique n’est pas terminée. Reste que ces épisodes pluvieux ont mis en évidence le risque d’inondations de plusieurs quartiers.

Des plantes font barrage


S’il était souvent question uniquement de risque, Cité-Argy la côte d’alerte a été largement franchie. La faute, selon les habitants du secteur au manque d’entretien de la rivière qui passe à proximité du quartier : "La rivière a hébergé beaucoup de plantes aquatiques qui n'ont cessé de pousser au fil du temps, encombrant l'espace et obstruant le passage de l'eau sous la passerelle. De plus, un drain a été construit ici, dont le niveau est inférieur à celui de la rivière, ce qui fait que l'eau refoule. Ainsi, à chaque pluie torrentielle, l'eau boueuse et polluée remonte au niveau du pont, déborde complètement et répand son fort débit vers les maisons."


L’élu du secteur a été vivement pris à partie par les riverains. En 2021 et il y a quelques mois seulement, en 2022, les habitants du secteur ont subi de graves inondations. En fait, la moindre averse intense provoque la crue de la rivière. Elle sort de son lit pour s’épancher dans la Cité-Argy, expliquent les habitants à L’Express de Maurice.