Maurice : l'économie suspendue aux décisions européennes et au Covid

économie
Relance du tourisme en octobre 2021
©Capture d'écran L'Express de Maurice
Dans 15 jours, l'île Maurice doit rouvrir ses frontières. Une bonne nouvelle, mais le 13 septembre, les USA ont placé l'île sœur sur la liste 4 : risque Covid très élevé. En octobre, nos voisins attendent la décision du GAFI. Depuis un an Maurice est sur la liste noire financière de l'Europe.

Décidément, ce mois d'octobre 2021 s'annonce crucial pour l'avenir de l'île Maurice. Une délégation d'experts financiers de l'Union européenne était dans l'île sœur ces dernières semaines pour évaluer les mesures mises en œuvre par les banques pour respecter les règles édictées par le Groupe d'action financière (GAFI) qui autorisent les membres de l'UE à faire des affaires avec un pays étranger.

Pour sortir de la liste noire du GAFI, les spécialistes de la finance de l'île Maurice ont travaillé sans relâche, pendant un an, pour répondre aux fameuses règles européennes. Le paradis fiscal sera moins opaque, comme l'explique à Ion News l'économiste,  Manisha Dookhony : "les équipes des différentes institutions ont travaillé jour et nuit pour élaborer des règlements et assurer la conformité. Nous croisons les doigts pour que l’équipe du GAFI soit également satisfaite des mesures prises", et de conclure, "En cas de succès, le processus de retrait de la liste noire LBC/FT (le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) de l’Union européenne sera lancé immédiatement après la décision du GAFI".

Liste 4 aux USA : pays à risque Covid très élevé

 

Le 1er octobre 2021, les touristes vaccinés pourront se rendre à Maurice sans la moindre difficulté. Fini, la quarantaine dans un hôtel dédié, les tests PCR à l'arrivée et avant de pouvoir retrouver la liberté. Notre voisine compte beaucoup sur le retour des voyageurs pour relancer son économie touristique. Reste qu'un imprévu est apparu.

Le 13 septembre 2021, la CDC des États-Unis (Center for Disease Control) a classé l'île Maurice sur la liste 4 des risques Covid. En clair, le centre d'épidémiologie américain déconseille à ses citoyens de se rendre dans l'île sœur. Certes, une alerte rouge de la Grande-Bretagne touche également La Réunion, mais il est difficile de comparer, au final, l'impact économique pour ces deux îles. 

Pour rassurer les touristes intéressés par un séjour au bord de l'océan Indien, le gouvernement rappelle, écrit L'Express de Maurice : "Maurice rouvre ses frontières le 1er octobre 2021, avec l'un des taux de vaccination complète les plus élevés d'Afrique"