Maurice : l’épave du bateau de pêche taïwanais, naufragé lors du passage de Freddy, remorquée

FV Lien Sheng Fa, battant pavillon taïwanais, a été retrouvé dans la zone économique exclusive de Maurice à 215 miles nautiques, le 23 février
Le navire de pêche taïwanais, qui a fait naufrage au large de l’île sœur dans la nuit du 23 au 24 février 2023, est en cours de remorquage. L’épave est tractée vers Port-Louis où une enquête devra déterminer les causes de l’accident. Seize marins-pêcheurs ont disparu dans cette tragédie.

Le FV Lien Sheng Fa, long-liner taïwanais qui a disparu fin février 2023 avec seize hommes d'équipage, est remorqué vers l'île Maurice. L'ultime message de détresse, émis par le capitaine, avait été reçu par la capitainerie mauricienne le 20 février vers 4h du matin. Les autorités n'avaient pas pu déclencher les secours. Le cyclone tropical intense, qui passait à proximité des Mascareignes, interdisait toute sortie en mer.

Le 23 février, un navire de commerce était dérouté vers la zone de navigation du FV Lien Sheng Fa, trouvait l'épave à la dérive. Dès les premières heures du jour, le lendemain, le Dornier quadrillait le secteur à la recherche d'éventuels survivants. Le dimanche 26 février au petit jour, le CGA Barracuda prenait le relais, en vain ! 

Des bateaux de pêche pirates 


En mer, le sauvetage d'un navire en détresse est une obligation. La sauvegarde de la vie humaine est la priorité absolue de tous les navigateurs (en-dehors des conflits armés), quelles que soient les circonstances.

Les garde-côtes de l'île Maurice, des Seychelles, de La Réunion et de Madagascar interviennent très souvent, en fonction de leurs moyens. La marine nationale française et le CROSS RU sont les plus actifs. Ils aident à localiser et à rechercher les naufragés éventuels.

L'île Maurice, malgré des moyens plus limités, ne lésine jamais à s'impliquer dans la recherche et dans les secours.

Malheureusement, aujourd'hui, elle rapatrie uniquement l'épave du long-liner pour les besoins de l'enquête. Pour mémoire, le FV Lien Sheng Fa, comme un autre navire de pêche taïwanais secourus par les garde-côtes mauriciens, travaillait sans permis dans les eaux mauriciennes, nous apprend Radio-One.mu.