Maurice : l’épidémie de dengue rebondit !

L'épidémie de dengue à l'île Maurice se maintient à des niveaux élevés. Les efforts pour lutter contre le moustique tigre, principal vecteur, permettent de freiner la transmission du virus, mais pas de l'éradiquer.
Manifestement, toutes les mesures prises par les autorités pour enrayer l’épidémie de dengue n’ont pas donné les résultats souhaités. Le 5 mars 2024, les autorités sanitaires comptabilisaient 491 cas actifs, soit 2 534 cas depuis le 11 décembre 2023. Le ministère de la Santé estime que de nombreux citoyens, asymptomatiques, transportent le virus sans le savoir.

Avec les épidémies, les statistiques sont difficiles à lire. Un chiffre chasse l’autre. Le 1er mars 2024, le ministère de la Santé de l’île sœur dénombrait 585 cas actifs et 494 quatre jours plus tard. 90 cas positifs ont été enregistrés en quatre jours, contre 90 quotidiennement. La hausse, est-elle enfin contenue ?

Pas certain ! Les variations dépendent aussi du nombre de personnes qui se font dépister. Elles sont souvent plus nombreuses en fin de semaine précise à L’Express de Maurice, le virologue et responsable d’équipe à l’Institut pulmonaire de l’université du Cap, Shameem Jaumdally.

À l'île Rodrigues, le rebond est inquiétant ! Les autorités ont enregistré, dans la même période, 158 nouveaux cas (305, le 1er mars/458, le 5 mars).

La météo des prochains jours sera déterminante


En clair, malgré les efforts pour éradiquer les poches de prolifération du moustique tigre, le virus circule toujours. Le travail de fumigation et de prévention a, sans aucun doute, permis de freiner l’expansion de la maladie, mais la menace est toujours présente. Les conditions météorologiques des prochaines semaines seront déterminantes.

Compte tenu de la situation épidémiologique locale, la mairie de Quatre-Bornes a lancé un appel à la population pour nettoyer de toute urgence, les 882 terrains en friche répertoriés sur la commune. 704 propriétaires ont été identifiés. Restent 178 terrains abandonnés ! Le maire a demandé une aide de l’Etat de 4 millions de roupies mauriciennes pour effectuer ces travaux en urgence, nous apprend Radio One.

Enfin, les médecins du ministère de la Santé estiment que de nombreux patients, porteurs sains, permettent au virus de continuer à circuler dans l'île sœur.