Sherry Singh et son épouse seront présentés devant un juge dans la journée. Ils ont été interpellés à leur domicile, lundi en fin de journée par la police, en présence de la presse locale.
Ces arrestations, menées par la « Special Striking Team, ne signifient pas qu’ils sont coupables. Ils ont été entendus au sujet de la vente présumée de 22 tonnes de cuivre à la fonderie Tradeway International LTD, écrit L’Express de Maurice.
L’ancien Président directeur général de Mauritius-Telecom aurait, selon les poursuites, vendu ces matériaux, appartenant à l’entreprise nationale, à son profit.
Les perquisitions, menées au domicile des suspects, n’ont pas permis de nouveaux indices, écrit Le Mauricien.
Entendus et confrontés à des documents
Le couple a été immédiatement conduit au commissariat central pour être entendu. Les soupçons de l’accusation seraient fondés sur des documents comptables qui tendraient à démontrer une connexion entre l’ancien directeur de Mauritius-Telecom et la fonderie où le cuivre fondu a été retrouvé sous forme de lingots.
Les inspecteurs cherchent à prouver que Sherry Singh est en liaison permanente avec trois ressortissants indiens en fuite.
L’ancien PDG a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt d’Alcatraz, son épouse est restée en cellule au poste. Le couple sera présenté au juge dans la journée, écrit Défimédia.
Une affaire politique ?
Y-a-il un lien entre ces investigations et le conflit ouvert qui oppose le mis en cause le chef du gouvernement ?
Pour mémoire, les relations entre l’ex-PDG et l’exécutif se sont dégradées en 2020. En réponse aux griefs de Sherry Singh, dans la presse, sont apparus des articles sur les affaires douteuses du directeur.
Ces escarmouches ont atteint un point de non-retour en début d’année 2023 avec l’affaire supposée d’espionnage d’Internet grâce à des techniciens indiens à la demande de l’Etat.
Le 30 juin 2022, Sherry Singh démissionnait de Mauritius-Telecom, mais ne désertait pas les médias. Il devenait l’un des principaux opposant à Pravind Jugnauth, écrit 5plus.mu.
Lundi soir, son arrestation, celle de son épouse, son placement en détention provisoire et la présentation du couple devant juge, sont-ils la conséquence de ce bras de fer ou du détournement, preuve à l’appui de 22 tonnes de cuivre ?