Maurice : l'importateur mauricien, de zamal réunionnais, démasqué

Un maçon mauricien, âgé de 29 ans, a été interpellé pendant le week-end par les services de lutte contre les trafics de stupéfiants. Il était activement recherché depuis la fin du mois de janvier 2022. Il est suspecté d'être à la tête des importations de cannabis réunionnais dans l'île sœur.

Un Mauricien de 29 ans est en garde à vue pour un trafic de zamal entre La Réunion et l'île Maurice. Il a été interpellé, ce samedi 19 février 2022, par les policiers de l'Anti-Drug and Smuggling Unit (ASDU) et la Criminal Investigation Division (CID) après trois semaines de cavale. Le 27 janvier 2022, les inspecteurs interpellent trois hommes et un jeune de 17 ans, nous apprend Radio-One. Ils sont suspectés d'avoir volé un hors-bord, le Ticanon, pour importer une importante cargaison de zamal depuis notre département. Le bateau avait disparu la veille de son mouillage à Grand-Baie, écrivait Défimédia le 25 janvier 2022.

Les auditions et les perquisitions ont permis de saisir, une partie de la marchandise, dans un appartement de Blue-Bay. Confrontés aux évidences, les gardés à vue ont parlé. Ils ont donné le nom du maître d'œuvre, présumé, de ce trafic. Il s'agit d'un maçon, âgé de 29 ans, connu de la justice pour possession de drogue. Cette fois, les poursuites sont très lourdes et les peines encourues, à l'île Maurice, sont extrêmes (30 ans de réclusion criminelle).

Le suspect garde le silence

 

Si les premiers traficants ont été loquaces, "l'importateur en chef" se montre nettement moins disert. Il a refusé de répondre aux questions des inspecteurs de l'ASDU et a fait valoir son droit de ne parler qu'en présence de son avocat. 

Ce silence, ne représente pas une difficulté majeure pour le Procureur. L'accusation est désormais en possession de nombreuses preuves. Les complices ont expliqué quand et comment ils ont dérobé le Ticanon. Ils ont également reconnu avoir touché 25 000 roupies (500 €) chacun avant l'expédition et précisé, qu'ils se partageraient 400 000 Rs (8 000 €) une fois la livraison effectuée et la marchandise vendue, précise IonNews

Ce dossier intéresse la justice réunionnaise. Une enquête a été ouverte pour démasquer les grossistes réunionnais.