Maurice : la communauté hindoue célèbre Maha Shivaratree

religion
Grand-Bassin île Maurice
©Wikipédia
Cette nuit, la communauté hindoue de l'île Maurice se recueille pour célébrer Maha Shivaratree. Dans l'île sœur, comme partout dans le monde, selon le calendrier Phalguna, les croyants célèbrent la victoire des forces du bien sur les ténèbres et l'ignorance.

Il y a des célébrations religieuses qui retiennent davantage notre attention, selon l'actualité. C'est le cas de la fête consacrée à Maha Shivaratri, ce 1er mars 2022. Elle symbolise, pour la communauté Hindoue, la victoire du bien contre le mal, de la lumière sur l'obscurité. Ces derniers mois ayant été particulièrement sombres à Maurice comme partout dans le monde, les prières de la nuit prochaine apporteront, espérons-le, un peu de clarté dans ce ciel encombré de nuages.

Cette nuit, consacrée à Shiva, quatre prières sont dites. Après chaque verset védique, les officiants versent de l'eau sacrée, ramenée du Ganga Talao sur le Shivlingam (symbole de Shiva), afin d'apaiser la colère de Shiva qui aurait avalé un poison. En éliminant le mal, l'eau purificatrice permet de réaligner les vibrations divines et de protéger l'univers, nous apprend Le Mauricien.

Pèlerinage vers Grand-Bassin

 

Le 20 février 2022, pour cause de pandémie, le célèbre pèlerinage à Grand-Bassin a eu lieu avec un nombre restreint de participants. La télévision mauricienne a retransmis en direct les prières demandant la fin de la pandémie, précise L'Express de Maurice. Ont-elles été entendues ? Impossible de répondre.

Depuis, malheureusement, une nouvelle difficulté est apparue avec la guerre en Ukraine. Il est fort probable que les dévots de l'île sœur concentrent une partie de leurs prières pour un règlement pacifique et rapide de ce conflit. 

Tous les croyants de l'île Maurice, comme de La Réunion, regrettent les restrictions sanitaires imposées par la Covid, mais où qu'ils soient s'associeront aux incantations religieuses des prêtres pour que la lumière chasse l'obscurantisme qui tente de gagner du terrain.