Maurice : la constitution du prix des carburants interroge

(Illustration)
Le gouvernement, comme les associations de défense des consommateurs de l’île Maurice et les militants politiques de l’opposition s’interrogent sur les leviers disponibles pour amortir la hausse des prix des carburants. Samedi, le sans-plomb et le Diesel ont augmenté respectivement de 3,10 et 5,45 roupies mauriciennes.

Trois et cinq roupies mauriciennes converties en euro ne représentent que quelques centimes. Cette lecture rapide ne tient pas compte des salaires moyens localement. Depuis des mois, les ménages mauriciens comptent chaque dépense.

Au mois d'août 2022, des parents confiaient se priver de repas le soir pour assurer un dîner à leurs enfants et depuis la situation ne s’est pas améliorée.

La nouvelle hausse annoncée, ce samedi 30 septembre 2023, suite à la réunion du Petroleum Pricing Committee de la State Trading Corporation (STC) a provoqué des réactions négatives de la part des usagers de la route, écrit L’Express de Maurice. Le journal précise que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a conscience du ressenti chez les citoyens. Il a transmis le dossier au ministre des Finances pour trouver des solutions.

Réduire les taxes sur les carburants


Les différents intervenants réclament des solutions concrètes. Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim), critique « le manque de transparence de la State Trading Corporation (STC) ».

Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la Protection de l’Environnement et des Consommateurs (Apec), explique à Défimédia : "L’augmentation du prix de l’essence va définitivement enfreindre la croissance économique, l’exportation coûtera plus cher, le prix des produits de consommation et des tickets d’autobus grimperont".

Enfin, tous les observateurs comme Claude Canabady, secrétaire de Consumer Eye Association, déplorent la taxation excessive des carburants et le manque de transparence sur ce sujet : "Chaque hausse de Re 1 sur les prix de l’essence et du diesel combinés augmentera le taux de l’inflation de 0,2 % chaque mois".