Maurice : la construction d’une base militaire indienne à Agaléga bientôt achevée

Le navire de la marine indienne «Sharda» accoste dans la rade de Port-Louis pour célébrer le 189e anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés. (X@HCI_PORTLOUIS)
Les travaux entrepris par l’Inde sur l’archipel mauricien d’Agaléga sont presque terminés. La base militaire indienne va bientôt accueillir des avions et des navires, écrit le Deccan-Herald dans son édition du 1er novembre 2023. Cette information est largement relayée dans la presse de l’île sœur.

L’officialisation de l’installation d’une base militaire indienne sur l’île principale de l’archipel d’Agalega n’a toujours pas été actée par les dirigeants de l’île Maurice.

Pourtant, le Duccan-Herald, grand journal indien (qui suit le dossier depuis 2015) écrivait ce jeudi, que "la mise en service de la base militaire de l’Inde sur l’île d’Agalega va offrir un avantage stratégique face à la Chine dans la région", relaie L’Express de Maurice.

Pour sceller cette collaboration, le Sharda (navire de guerre indien) a accosté jeudi à l’île Maurice. Une présence remarquée le 2 novembre, jour du 189ème anniversaire de l’arrivée des premiers travailleurs engagés venus d’Inde.

Maurice et l’Inde associés dans l’espace


À l’issue des cérémonies officielles, le Conseil mauricien de la recherche spatiale et l’Organisation indienne de recherche spatiale ont signé un protocole d’accord pour le développement d’un satellite d’observation de la Terre. Les données seront traitées à l’île Maurice.

Parallèlement, les marines nationales des deux états participent à des exercices coordonnés de surveillance de la Zone Economique Exclusive mauricienne.

Les installations militaires indiennes sur l’île d’Agalega serviraient les intérêts économiques de l’Inde, mais aussi, ceux de l’île sœur. Le Boeing Poséïdon 8i, spécialisé dans la surveillance maritime, devrait être à demeure à Agaléga, révèle Défimédia.

Il survolerait les vastes zones océaniques appartenant à l’île Maurice et permettrait de lutter efficacement contre les navires de pêche chinois qui exploitent illégalement les ressources halieutiques mauriciennes.