Maurice : la troisième phase du déconfinement est lancée

océan indien
Déconfinement phase 3 à l'île Maurice
©Indian Ocean News
Depuis 00h01, les Mauriciens peuvent à nouveau se réunir à plus de 10, se rendre à la plage, se baigner, faire une randonnée ou s'offrir un restaurant. La troisième phase du "déconfinement" débute ce 1er juillet 2021. Les libertés oubliées reprennent, mais sous condition...

Faut-il pousser un ouf de soulagement, comme l'écrit Défimédia, ou simplement apprécier de retrouver une partie des libertés perdues ? Cette question vaut pour Maurice, comme tous les pays placés sous cloche pour cause de pandémie Covid. La menace d'un possible rebond étant toujours présente, l'exécutif mauricien est contraint de limiter la reprise des activités. 

  • Les restaurants et fast-food rouvrent, mais une distance de 2 mètres est exigée entre les tables. Les salles doivent disposer d'aérations afin de renouveler l'air des pièces. 
  • Les salles de sports et gymnases peuvent à nouveau accueillir leurs adhérents de plus de 18 ans, uniquement. Ils ne doivent pas être plus de 50 et respecter scrupuleusement les règles sanitaires.
  • Cette jauge de 50 s'applique également pour les mariages, les funérailles et les regroupements. 
  • Les plages sont rouvertes au public. Les piques-niques restent interdits, pour l'instant...
  • Le masque demeure obligatoire et une distance d'un mètre doit être maintenue à l'extérieur entre les citoyens, précise L'Express de Maurice

La réouverture totale des frontières envisagée

 

En ce qui concerne la réouverture totale des frontières à partir du 1er octobre, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a affirmé que cela dépendra des cas recensés jusque-là et de leur gravité.

"La réouverture complète des frontières va surtout dépendre du pourcentage de la population qui aura été vaccinée. À partir du moment que nous avons dépassé les 60 % de vaccinés avec les deux doses, nous atteindrons un niveau de sécurité sanitaire," écrit Le Mauricien.