Maurice : le confinement levé partiellement le 31 mars

coronavirus
L'île Maurice se déconfine le 31 mars 2021
©Indian Ocean News

L'île Maurice devrait lever partiellement le confinement, ce mercredi 31 mars 2021 à 20h. Toutes les circonscriptions ne seront pas déconfinées. Dimanche soir, le ministère de la Santé a enregistré 16 nouveaux cas positifs vers les Plaines-Wilhems. 

L'île Maurice va se déconfiner partiellement à partir du 31 mars 2021. La situation épidémique n'est pas totalement circonscrite, cependant l'Etat doit gérer la crise sanitaire, mais aussi la crise économique qui risque, rapidement, de provoquer des tragédies. La relance de l'activité se fera par ordre alphabétique et en fonction de la zone où vous habitez. Ce n'est pas extrêmement compliqué, cependant la liste des spécificités est longue, quand on lit attentivement les différentes directives relevées par IonNews.

La seconde vague n'a pas encore disparu. Dimanche soir, le ministère de la Santé a souligné dans un communiqué qu'il a avait enregistré 21 nouveaux tests suspects, écrit L'Express de Maurice. Les instances attendaient une confirmation des laboratoires. Finalement, le National Communication Committee on Covid-19 a enregistré 16 nouveaux cas positifs dans les dernière 24 heures, soit 265 cas actifs depuis le 5 mars. 

Les Plaines-Wilhems sont bouclées

Confinement sous surveillance policière Maurice 28 mars 2021
Confinement sous surveillance policière à l'île Maurice pour Les Cavernes, Vacoas et Curepipe 28 mars 2021 ©Capture d'écran Le Mauricien

Les habitants de Curepipe, Vacoas et La Caverne sont confinés et enfermés. Ces trois circonscriptions sont considérées comme l'épicentre de la seconde vague. Depuis le 5 mars 2021, les citoyens de ces localités n'ont plus le droit de sortir du bourg. Des policiers bloquent l'ensemble des routes, chemins et passages. Des officiers de Santé ont été déployés pour détecter les "Contact tracing". Dans la soirée de dimanche, des familles ont été placées en quarantaine, écrit Le Mauricien

Ce confinement très dur va-t-il prendre fin, le 31 mars 2021, dans ces trois localités ? Pas certain. 

Les Mauriciens respectent parfaitement le confinement, et pour cause : le contrevenant encourt une amende de 500 000 roupies mauriciennes (10 480 €) et une peine de prison de 5 ans, maximum précise Défimédia.

Air Mauritius prolonge les congés sans solde et le temps partiel

A330neo d'Air Mauritius arrivé le 21 juin 2019
©Capture d'écran lemauricien.com

Pas de reprise du travail avant le mois de juin 2021, pour les employés d'Air Mauritius. Les hôtesses, les stewards, le personnel administratif, au sol et d'entretien d'Air Mauritius ne savent plus, s'ils reprendront le travail, un jour.

La situation de la compagnie aérienne de l'île soeur était déjà très délicate avant la crise Covid-19. Depuis, elle est catastrophique. Le transporteur National survivra-t-il ? Rien n'est moins sûr. Pour "sauver" Air Mauritius, les employés ne comptent plus les sacrifices auxquels ils ont consenti. La réduction des effectifs a été faite, avant 2020. Aujourd'hui, le personnel "restant" est en congé sans solde où travaille à temps partiel. 

La direction vient d'annoncer que cette formule sera prolongée jusqu' à fin juin révèle Radio-One. Une situation intenable pour Yogita Babboo, présidente de l'Air Mauritius Cabin Crew Association : "Il y a des gens qui n'ont travaillé qu'un mois depuis octobre. Leur situation financière est déjà critique comment vont-ils faire pour subvenir a leur besoin si on impose encore ce système pour les trois prochains mois. L'Etat a dit que tous les employés auront un mois de salaire pendant ce lockdown mais, cette mesure n'est pas applicable pour les employés d'Air Mauritius, pourquoi ?"