Le 1er janvier 2024 le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait annoncé son intention de doubler les salaires des sapeurs-pompiers, policiers, gardiens de prison et agents hospitaliers réquisitionnés le dimanche.
Cette mesure est apparue évidente après la crise Covid. Le travail des fonctionnaires avait été salué . Ils étaient considérés comme essentiel.
Cette promesse était donc la bienvenue pour les syndicalistes et les salariés. Cependant, elle devait être validée par le Pay Research Bureau (PRB) et National Wage Consultative Council (NWCC), comme l'écrivait le 3 janvier 2024, Défimédia.
Dix mois plus tard, le doublement du salaire dominical n'a toujours pas été mis en œuvre.
Une mesure populaire, mais...
Le temps passant et la fiche de paie n'évoluant pas, les salariés concernés perdent patience. Les policiers qui seront mobilisés, lors des élections législatives du 10 novembre, ont été les premiers à ressortir le dossier. De nombreux agents n'ont pas obtenu la moindre compensation depuis le mois de janvier 2024.
"Les promesses gouvernementales, bien qu’accueillies positivement en début d’année, risquent de perdre leur crédibilité face à ces retards", explique un haut-gradé à L'Express de Maurice.
Cette pression médiatique n'est pas anodine. Dans un mois, les Mauriciens sont appelés aux urnes pour renouveler le Parlement. Le poste de Premier ministre dépend du scrutin.
Les agents concernés espèrent que "la situation sera rapidement régularisée et que les promesses faites au début de l’année se concrétiseront enfin dans leurs fiches de paie", conclut la rédactrice.