Le prix Nobel de la Paix, récompense prestigieuse, est remise tous les ans à une personnalité œuvrant pour les droits humains. En 2023, cette récompense a été accordée à l’Iranienne, Narges Mohammadi. Cette distinction a été saluée par le Secrétaire général de l’ONU. Il a rappelé le combat de cette militante pour les droits des femmes et des filles de son pays et contre la peine de mort toujours en vigueur en Iran.
Le Groupe réfugiés Chagos, par la voix de son président, Olivier Bancoult, s’est dit très fier d'avoir été parmi les nominés de cette année, nous apprend Radio One. Les Chagossiens se battent depuis 50 ans pour obtenir le droit d'habiter sur leurs terres. Entre 1971 et 1973, les habitants de cet archipel mauricien ont été transportés de force vers l’île sœur. L’île principale, Diego-Garcia a été transformée par les Etats-Unis en base militaire pour la Navy.
Un prolongement de la colonisation
En 2020, le Groupe réfugiés Chagos obtient une première victoire quand les Nations unies publient une carte du monde rattachant officiellement Les Chagos à l’île Maurice. Un an plutôt, un vote des Nations unies exigeait du Royaume-Uni la restitution de l’archipel.
Dans la coulisse, les juristes des deux parties se rencontrent, discutent et négocient. Le temps passe, la pression monte, mais les grandes puissances ne cèdent pas.
Finalement, au mois de janvier de cette année, Londres accepte de rouvrir les discussions avec Maurice, confirme le site legrandcontinent.eu. L’ex-colonie britannique ne désarme pas et veut que les Chagossiens puissent rentrer chez eux. Les tensions mondiales et les conflits pèsent lourd dans ce processus, cependant cette nomination au prix Nobel de la paix 2023 ravive l’espoir.
Invité à postuler au prix Right Livelihood Award
L’Ong Human Rights Watch (soutien de la cause chagossienne) souhaite que le Groupe réfugiés Chagos participe, l’an prochain, prix Right Livelihood Award (appelé prix Nobel alternatif) en 2024. Les responsables de l’organisation non gouvernementale estiment que ce combat a de fortes chances d’être primé.
Ce prix, dont le nom en français est plus parlant qu’un long discours, "moyens d'existence justes" est doté d’une enveloppe généreuse : 250 000 € que se partagent les lauréats.
Cette organisation est installée en Suède. Depuis 1980, elle récompense essentiellement trois thèmes : l’environnement, les droits de l’homme, le développement durable. L’éducation, la santé et la paix ont également été primées, mais c’est plus rare. 2023, deux associations tiennent la corde. Il s’agit de Mother Nature Cambodia et de SOS Méditerranée.
Enfin à défaut, le Groupe réfugié Chagos postulera à nouveau pour le prix Nobel de la Paix en 2024, écrit Radio One. Il est soutenu dans cette démarche par le Mouvement Réunionnais pour la Paix et Comité Solidarité Chagos La Réunion.