Maurice : le meilleur protocole anti-Covid de l'aéroport de Plaisance, le meilleur en Afrique

coronavirus
Aéroport de Plaisance à l'île Maurice
©Capture d'écran Radio One

Le Conseil international des Aéroports vient d'étudier le protocole sanitaire et les mesures d'hygiène en Afrique. L'île Maurice décroche la première place de ce classement, si important pour la confiance des futurs voyageurs et la relance économique de l'île sœur.

Soyons heureux pour nos amis mauriciens qui subissent les vents contraires depuis bientôt un an. Cette semaine, le Conseil international des aéroports a rendu son rapport sur les mesures sanitaires et les protocoles, dans ces lieux si sensibles, dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. L'île Maurice tient la première place du classement en Afrique.

Inévitablement, des "haters" ne pourront pas s'empêcher de fustiger cette première place et contester l'analyse des spécialistes. Cependant, et au-delà du petit monde d'Internet, c'est une très bonne nouvelle pour les acteurs touristiques de l'île Maurice. 

Les tests effectués à la sortie des avions, le placement des voyageurs dans des centres, pendant 14 jours (France Diplomatie) et les tests effectués avant de leur permettre de profiter de leur séjour ou de réintégrer leur foyer ont manifestement freiné la progression du virus dans la population. 

Un cas a été détecté, mercredi 3 mars 2021 dans un centre de quarantaine écrit L'Express de Maurice.

La prévention permettra la reprise

 

Tous les aéroports du monde sont évalués. L'ACI a été instauré en 2020 afin d'aider les pays à lutter contre l'arrivée de la Covid. Ces lieux emblématiques sont des portes d'entrée pour le virus et, désormais, l'unique fenêtre ouverte sur le monde quand il est question d'une île dont les ports laissent passer, seulement, les marchandises.

"Cette récompense témoigne des efforts de tout un chacun pour mettre en place un protocole strict dans le cadre du contrôle de la Covid-19. Maintenant, nous attaquons la phase de vaccination de nos employés," explique à Radio One, Girish Apayah, responsable de communication d’Airports of Mauritius Ltd.

Anoop Nilamber, proche conseiller du Premier ministre et officier en charge de la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), s'est déclaré heureux de cette annonce officielle. Il espère qu'elle permettra à Maurice de relancer son économie touristique quand les conditions le permettront. Il veut travailler avec les aéroports de la la région afin : "de mieux contrer la pandémie et favoriser la reprise", note Défimédia