Maurice : le ministre de la Santé, danse sans masque, le soir de Noël

politique
Soirée Noël 2021 Crise Covid polémique Kailesh Jagutpal ministre de la Santé île Maurice
Les convives ont été floutés afin de préserver leur anonymat. La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux n'apporte pas d'informations complémentaires, elle révèle l'identité de citoyens qui n'occupent pas de postes publics ©Capture d'écran L'Express de Maurice
Le ministre de la Santé de l'île Maurice, Kailesh Jagutpal, danse sans masque au milieu de ses proches. Cette vidéo réalisée, le 25 décembre 2021, fait le tour des réseaux sociaux. L'opposition exige la démission ou l'éviction du fer de lance gouvernemental de la lutte contre la pandémie de Covid.

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal a été filmée, 25 décembre 2021, dansant, chantant avec et sans micro à quelques centimètres des convives, sans respecter la moindre des mesures barrières. Avant de faire état de cette fête privée, le soir de Noël 2021, nos confrères de L'Express de Maurice ont contacté et obtenu la confirmation de la part de l'organisateur que cette scène date de la nuit du 25 au 26 décembre 2021.

Le "Maître de cérémonie" a précisé que cette vidéo avait été réalisée à l'insu des participants.

Ces images, qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux, sont arrivées sur les téléphones et les ordinateurs des députés de l'opposition. Ce mardi 4 janvier 2022, Xavier-Luc Duval, leader de l'alliance "LEPEP", a tenu une conférence pour exiger une sanction à l'encontre de l'intéressé, nous apprend Le Mauricien : "Alors que des milliers de Mauriciens ont été verbalisés par la police pour des délits moindres, voilà que le ministre participe à une Dance Party en violation des règlements sous les Covid Regulations concernant le port du masque et la distanciation sociale", avant de conclure, "Que fera la police ? Que fera le Premier ministre ? Probablement rien, comme pour bien confirmer que nous sommes maintenant une République bananière".

La réaction du Premier ministre très attendue

 

Cette affaire, en cette période déferlante Covid, va-t-elle ternir définitivement l'image du ministre de la Santé ? Depuis deux ans, il vient toutes les semaines face aux médias pour expliquer la stratégie du gouvernement, justifier les achats de vaccins, médicaments, matériel... Il justifie les mesures restrictives de liberté, les confinements et couvre-feu.

Contacté par Défimédia, au sujet de cette séquence embarrassante, Kailesh Jagutpal a affirmé qu'il était question d'une fête privée avant de s'interroger, un peu agacé : "N'est-il pas normal en période de fête de profiter en famille ? Qu'est-ce qui ne va pas ?", et de poursuivre, "Tous les Mauriciens, sauf pour certaines raisons, comme être malade ou en deuil, etc., passent des moments agréables en famille. C'était un rassemblement annuel de Noël. Donc, nous avons assisté à chérir les bons moments".

Cette lecture personnelle de "l'incident" n'est pas une simple anecdote. Des infirmières et infirmiers, de service le soir de Noël, ont vertement réagi dans la presse locale : "Le ministre Jagutpal nous demande de faire des efforts alors que lui, il prend du bon temps !". 

Pas certain que cette soirée reste anecdotique...