La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine et les sanctions internationales contre le pays dirigée par Vladimir Poutine, a des répercussions sur le cours mondial du gaz. L'Ours slave est, le premier producteur de la planète, de cette source d'énergie devenue indispensable.
Le prix de la bonbonne augmente d'un tiers de sa valeur, ce mardi 19 avril 2022. La bouteille de 12 kg était vendue, en station 180 roupies mauriciennes, elle s'affiche depuis ce matin à 240 rs, nous apprend L'Express de Maurice.
Il ne faut pas se faire d'illusion, notre département sera touché par cette inflation dans les prochains jours.
Les prix en hausse depuis mai 2021
Cette tendance haussière des cours du gaz est constatée sur tous les graphiques boursiers du monde depuis le mois de mai 2021, explique tarifgaz.com. Elle était due à une forte demande en provenance de la Chine et de l'Inde. La délocalisation de plusieurs usines dans ces pays émergents implique une augmentation de la production électrique et donc de la consommation du gaz, du pétrole et du charbon.
Le 5 octobre 2021, les marchés avaient tremblé en voyant le cours grimper à plus de 6,30 dollars, comme le montre boursorama.com. Aujourd'hui, avec la guerre contre l'Ukraine, la Russie a accentué la vente de son gaz, vers la Chine et l'Inde.
La valeur boursière du gaz dépend de la demande et de la ressource. Tous les pays sont en quête de cette énergie. Les sources facilement exploitables diminuent. Nous commençons à nous tourner vers les gaz de schistes. Logiquement, les prix flambent et ce n'est que le début…