L'île Maurice essuie des épisodes pluvieux intenses depuis plusieurs jours. Ce week-end, de nombreux quartiers ont été inondés et dimanche soir, les autorités étaient alertées de la disparition de quatre adolescents partis faire une randonnée à proximité de la cascade d'Alexandra Falls aussi appelée cascade de Chamarel, écrit Défimédia.
Ce lieu touristique, réputé, est à éviter en cas de fortes précipitations. Les quatre jeunes amis, ont-ils oublié de consulter les prévisions météorologiques ? Possible, mais entreprendre une excursion, ce dimanche 13 mars 2022, dans le district de la Rivière-Noire, semblait hasardeux, voire imprudent.
Trois des quatre disparus sauvés
Les parents des quatre jeunes mauriciens ont alerté les secouristes dès 14h, mais les recherches ont débuté longtemps après le premier coup de fil. Il est 21 heures, trois des quatre jeunes ont été retrouvés, sains et saufs. Ils sont immédiatement transportés à l'hôpital. Ils étaient trempés, apeurés et traumatisés. Ils ont vu leur ami, Zahir, 17 ans, tomber dans un bassin. Ils ont tenté de lui venir en aide, mais en vain.
Dès les premières heures du jour, les sapeurs-pompiers de l'île sœur ont repris les recherches. Les conditions sont très difficiles. Elles sont pour l'instant infructueuses.
Un père en colère
Les parents des adolescents disparus se sont montrés très critiques vis-à-vis de la lenteur avec laquelle les secours ont lancé les recherches, mais à leur décharge, il suffit de regarder l'ampleur des inondations pour comprendre la difficulté pour répondre à toutes les urgences.
Il est impossible de comptabiliser le nombre d'interventions. Ils ont secouru 34 personnes dans les Gorges de la Rivière-Noire avant de se consacrer aux recherches des quatre adolescents, précise L'Express de Maurice.
Un peu plus loin, dans le secteur de la Vallée-des-Prêtres, leurs collègues sont venus en aide à quatre personnes dont le véhicule était emporté par les flots vers la mer. Ils sont parvenus, au péril de leur vie, à les extraire de ce piège tragique.
Les météorologues de l'île sœur appellent à la plus grande prudence. Ces pluies orageuses pourraient continuer, ce lundi !