Maurice : manifestation commune des opposants ?

social
Une manifestation de l'union de l'opposition s'organise 5 août 2022
Des manifestations de l'opposition étaient programmées, le 7 août 2022 et le 12. Finalement, les leaders devraient proposer une date commune afin de fédérer les contestations ©Capture d'écran L'Express de Maurice
Les oppositions au gouvernement, seront-elles unies pour manifester ? Plusieurs rassemblements sont prévus du 7 au 12 août 2022. Les opposants pourraient unir leurs mouvements et défiler le même jour. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth dénonce la caricature de la situation dans laquelle se trouve son pays et qualifie la campagne, de ses adversaires : " De malsaine et antipatriotique".

L'opposition mauricienne, va-t-elle s'unir derrière, l'ancien directeur général de Maurice-Telecom ? 

L'ex-patron de TM a démissionné, le 30 juin 2022. Le lendemain, le vendredi 1er juin, il révèle sur l'antenne de Radio-Plus, que des techniciens hindous sont venus à Maurice à la demande du gouvernement pour espionner les échanges sur Internet.

Trois spécialistes ont travaillé pendant 6 heures dans les locaux de Baie-Jacotet, lieu où atterrit le câble sous-marin. C'est là que transitent toutes les communications.

Suite à ces révélations, le lanceur d'alerte (ex-directeur) n'a de cesse de dénoncer les "mensonges" de l'exécutif. Il se présente de plus en plus, comme la figure de proue des anti-gouvernement, écrit L'Express de Maurice. 

L'union des manifestations 

Le gestionnaire ne cache plus son opposition politique à Pravind Jugnauth. Il va organiser une manifestation, dans les prochains jours. Celle-ci, va-t-elle fédérer l'ensemble des oppositions ? Interrogé sur le sujet, Sherry Singh espère : "Il ne faut pas se disperser. Il faut une seule marche de protestation pour tous. Il ne faut pas choisir entre le 7 août et le 12 août. Partout où je passe, j’entends le public qui réclame son droit démocratique de manifester contre ce gouvernement."

Une figure locale, Bruneau Laurette, partage cette analyse. Il souhaite également que les colères s'unissent dans un seul mouvement : "Après, on verra bien qui fera une alliance avec qui, quels seront les principaux points du programme électoral."

Sherry Singh va rencontrer Paul Bérenger, Roshi Bhadain, Nando Bodha et dans un second temps, Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval. Reste à savoir quel sera le résultat de ses échanges.

Le Premier ministre contre-attaque 

Le Chef du gouvernement, Pravind Jugnauth n'ignore rien des intentions de l'opposition et de l'ancien directeur général de Mauritius-Telecom. Mercredi 3 août 2022, lors de l'inauguration du premier smart village à Savanne dans le Sud de l'île sœur, le Premier ministre a dénoncé : "une campagne malsaine et antipatriotique par certains pour faire croire que tout va mal," écrit Défimédia

Pravind Jugnauth ne nie pas les difficultés économiques qu'il attribue à la crise Covid et à la Guerre en Ukraine. Dans ce contexte délicat, le dirigeant mauricien s'est voulu positif en annonçant la construction de quatre autres Smart City à Azuri, le Bouchon, Saint-Felix et à Ferney. Les travaux débuteront fin 2022 et permettront de créer 3 000 emplois.

Il a conclu sa visite en expliquant au journal Le Mauricien : "Les investisseurs font toujours confiance en la capacité de Maurice de rebondir grâce aux mesures mises en place par mon gouvernement."