Maurice : manifestation prévue le 7 novembre devant la case du Premier ministre

océan indien
Bruneau Laurette, leader des manifestations à l'île Maurice
©Capture d'écran Facebook
Un rassemblement doit être organisé le 7 novembre 2020 devant la résidence de Pravind Jugnauth, Premier ministre. L'organisateur, Bruneau Laurette, espère obtenir les autorisations indispensables. Pas certain que son souhait soit exaucé. Les premiers rassemblements ont fait trembler l'exécutif.
Les crises sanitaires, économiques et environnementales ont fragilisé le gouvernement de l'île Maurice. Les séismes se succèdent et déstabilisent l'édifice qui semblait si stable. Pravind Jugnauth, Premier ministre, dont le parti a remporté les dernières élections haut la main, est directement visé par les critiques. La précipitation des événements a impacté l'ensemble des exécutifs de la planète. La contestation est plus ou moins visible en fonction de la gestion des états, mais tous les pays sont concernés. 

À l'île Maurice, Bruneau Laurette est devenu, le leader de "l'opposition citoyenne". L'instructeur en krav-maga, ancien champion d'athlétisme, garde du corps à l'île Maurice, mais également pour des personnalités à l'étranger, ex-membre des forces spéciales. L'homme affiche un pedigree; qui invite à la réflexion avant l'usage de la force, pour lui interdire de prendre la parole comme l'écrivait dans un portrait Le Mauricien le 31 juillet 2018. 
 

La vente et l'achat du terrain de Pravind Jugnauth en question


Cette carte de visite est pourtant trompeuse, les rassemblements organisés par Bruneau Laurette, le 29 août et le 12 septembre 2020 ont rassemblé des milliers de Mauriciens qui ont manifesté dans le calme. Les forces de l'ordre n'ont pas eu à intervenir. 
Le projet du 7 novembre 2020 est plus délicat comme le note Défimédia. Les manifestants devraient se retrouver devant la résidence du Premier ministre pour dénoncer la part d'ombre qui entoure l'achat du terrain situé à Vacoas. 

Cette fois, l'édile est directement visé par la contestation. Bruneau Laurette et ses proches souhaitent dénoncer une affaire "présumée d'arrangement entre amis" sur fond de pouvoir. Le dossier a été soulevé par le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, un dossier très encombrant dans cette période déjà mouvementée précise L'Express de Maurice. Reste à savoir qu'elle est le degré de fiabilité des allégations et quelle sera la réponse du commissaire en charge des rassemblements publics concernant cette demande de rassemblement. 




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live