Maurice observe la trajectoire de la future tempête tropicale Belal

Le temps est pluvieux ce vendredi sur l'île Maurice. Un temps maussade qui n'a pas de lien avec la future tempête tropicale Belal.
La dépression, future tempête tropicale, voire cyclone, devrait s’appeler Belal. L’île Maurice, selon les premières prévisions se trouvait sur la trajectoire du phénomène. Une route qui a basculé vers La Réunion en milieu de matinée, de ce vendredi 12 janvier. L’incertitude est de mise. Les bulletins des prochaines 24 heures devraient permettre d’infirmer ou de confirmer l’une des deux tendances.

L’île Maurice s’est réveillée sous la pluie, ce vendredi. Cette météo n’a pas de lien avec les prévisions météorologiques moroses du début de semaine prochaine et l’arrivée possible de la tempête tropicale Belal.

Défimédia note que les modèles informatiques prévoient un passage du phénomène au plus près des Mascareignes en début de semaine prochaine. Une tendance qui a été confirmée par le bulletin météorologique de la station du Chaudron. Dans un premier temps, le météore se dirigeait droit vers l’île sœur. Finalement, en milieu de matinée, la route de la tempête tangenterait le Nord et la côte Est de notre département.

Les prochains bulletins permettront d'affiner les prévisions


Dans la journée, un communiqué officiel sera publié par les spécialistes mauriciens, comme le confie Ra Dhurma, le directeur général de la météo de Vacoas à L’Express de Maurice : "Les derniers modèles indiquent la formation probable d’une tempête tropicale au Nord de St Brandon. Ce système pourrait s’intensifier et influencer notre région à partir de dimanche, jusqu’à mardi. Cependant, vu les incertitudes des modèles, la situation est surveillée de près, le bureau émettra très probablement des prévisions météorologiques prochainement (Ndlr : durant la journée de vendredi)."

Comme Météo-France La Réunion, les météorologues de l’île sœur insistent sur l’incertitude qui règne. Plus, elles sont éloignées dans le temps, plus elles sont incertaines.

À l’île Maurice, comme à La Réunion, il est essentiel de suivre les prochains bulletins diffusés sur Internet, en radio et à la télévision.