Maurice : l'ONU réintègre l'archipel des Chagos dans le giron mauricien

diplomatie
Nouvelle carte de l'ONU concernant les Chagos (Mauritius)
©Capture d'écran Défimedia
Le 20 février 2020, alors que tous les regards étaient fixés sur l'avancée de la pandémie de Covid-19, l'archipel des Chagos redevenait propriété de l'île Maurice. L'ONU a modifé ses cartes mondiales et sous le nom de l'archipel est désormais inscrit Mauritius. 
L'apparition de Mauritius sous le nom de : archipel des Chagos (comme l'écrit L'Express de Maurice en une) sur la carte du monde publiée par l'ONU, le 20 février 2020, est un coup de tonnerre. Elle était espérée, elle est désormais officielle. Ce n'est pas un simple jeu d'écriture, c'est une forme de reconnaissance de la part des Nations Unies. Pravind Jugnauth, le Premier ministre de l'île Maurice, est intervenu à la télévision Nationale, en début de soirée de ce lundi 25 mai 2020. 

Cette nouvelle n'est pas une simple anecdote, elle est la conséquence du vote de 116 pays qui ont soutenu la restitution des Chagos à l'île Maurice en 2019 écrit Défimédia.
Le lagon des Chagos
Les Chagos, avant d'être transformé en base militaire est un archipel avec un lagon sublime ©Wikipédia
 

L'île Maurice demande au site internet de modifier les cartes 


Lors de cette allocution, le chef du gouvernement a précisé : "La nouvelle carte confirme sans aucun doute la souveraineté de la République de Maurice sur l’archipel des Chagos". Il a demandé à Google, Apple et à World-Atlas de rectifier leurs cartes du monde en se conformant à la décision de l'ONU. 

En 1971, les Chagossiens, qui n'ont jamais été consultés sur l'avenir de leurs terres, ont été exilés par la Grande-Bretagne pour permettre aux Etats-Unis d'installer une base militaire à Diego-Garcia. 
Cette île est devenue célèbre au moment des guerre du Golfe de 1991 et 2003. C'est de là que s'envolaient les bombardiers destinés à soutenir les troupes de la coalition, engagées au sol. 
Diego-Garcia un porte avion américain
Diego-Garcia, plus grande île des Chagos est devenue un porte-avion américains dans l'océan Indien ©Wikipédia
 

Une modification très importante pour l'avenir des Chagos


Cette nouvelle ne permet pas aux descendants des Chagossiens de revenir demain sur leur terre, mais la restitution de l'archipel prend forme. Ils vont devoir être patients, l'armée américaine occupe toujours leur pays. Les satellites, les drones militaires, les bouleversements géopolitiques et l'économie américaine sont autant d'éléments qui devraient permettre à l'île Maurice d'obtenir gain de cause. Reste à savoir, quand ? 

Cette victoire n'est pas que symbolique. Elle intervient après 48 ans de combat juridique contre les plus grandes puissances de la planète. Dans les faits, les Chagos sont toujours occupées, mais judiciairement cette installation militaire n'a pas lieu d'être.