Les informations, recueillies par la presse mauricienne, concernant l'épidémie de Covid à Agaléga, sont préoccupantes. Quarante personnes ont été testées positives ces derniers jours sur l'archipel. Dix-neuf sont des femmes enceintes, nous apprend Défimédia.
Mercredi 27 juillet 2022, un ouvrier indien déjà médicalisé a été évacué vers l'île sœur. L'avion chargé de l'évacuation sanitaire de l'homme âgé de 50 ans, a acheminé des "kits tests" qui venaient à manquer cruellement.
D'après le Dr Soobaraj Sok Appadu, qui a pris en charge le patient, ce transfert a été réalisé par pure précaution.
Un baraquement et des infrastructures gigantesques
Dans un passé, pas si lointain, les deux îles de l'archipel comptaient 300 habitants. Avec le début du chantier réalisé par l'Inde, l'île principale est devenue un immense chantier. L'ancienne piste d'atterrissage de 1 200 mètres de long, a cédé la place à 3 000 mètres de bitumes flambant neuf.
Du côté de l'océan, également, les travaux semblent surdimensionnés. Un ponton gigantesque défigure le rivage.
Officiellement, ces infrastructures permettront de développer le tourisme. Officieusement, elles permettront à l'Inde d'implanter une base dans le secteur.
Y'a-t-il un lien entre cet afflux d'ouvriers et la subite épidémie de Covid ? Impossible de savoir, mais il n'est pas interdit de l'imaginer. Le Mauricien en titre rappelle qu'Alega était free Covid depuis 2 ans et demi.