Maurice : le remorqueur du Wakashio est arrivé à La Réunion

océan indien
Wakashio échoué à Maurice 26 juillet 2020
©Capture d'écran MBC
Le Wakashio, le cargo qui s'est échoué à Maurice samedi dernier, devrait être remorqué bientôt. Un remorqueur, venu de Singapour, a jeté l'ancre au Port, à La Réunion, mardi 28 juillet. Il ne manque plus que l'équipage, qui devrait atterrir bientôt, avant d'embarquer pour Maurice. 
Le Wakashio s'est échoué samedi soir sur la barrière de corail au niveau de la pointe d'Esny, à Maurice. Le cargo transportait 3 800 tonnes d'huile et 200 tonnes de fuel pour alimenter ses moteurs. Une l'opération de remorquage s'organise.
 

Les autorités Mauriciennes repèrent les lieux

Selon nos confrères de la MBC, les officiers du National Coast Guard, du ministère de l'environnement et celui de la pêche ainsi que des scientifiques et des membres de différentes ONG se sont rencontrés ce mercredi matin, à Blue Bay.

Des discussions ont eu lieu avant de visiter les alentours du Wakashio. Les autorités ont également installé des bouées antipollution pour limiter les dégâts d'une possible fuite.


Un remorqueur part bientôt de La Réunion

Même si aucune trace d'huile autour du bateau n'a été trouvée pour le moment, le Wakashio doit être remorqué rapidement. Lundi 27 juillet, nos confrères de l'Express de Maurice ont néanmoins constaté de la mousse, qui venait s'écraser sur plage, à proximité du navire.
 
C'est la société néerlandaise, Smit Salvage, qui s’occupera du remorquage du vraquier, à bord d'un remorqueur parti de Singapour, arrivé à La Réunion mardi soir.

Les membres de l'équipage devraient rapidement arriver à La Réunion, les frontières de l'île sœur étant fermées, avant d'embarquer pour Maurice à bord du remorqueur.

Des médecins ont aussi été dépêchés sur le vraquier, par hélicoptère, pour réaliser un test PCR sur les 20 membres de l'équipage du Wakashio, avant l'arrivée du remorqueur.

L'heure d'arrivée du remorqueur à Maurice sera connue ce mercredi après-midi.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live