L'île Maurice rouvre son aéroport aux touristes à partir du 15 juillet 2021, mais sous condition. Seuls les voyageurs entièrement vaccinés peuvent venir. Ils doivent présenter un test PCR négatif et resteront 14 jours, isolés, avant de pouvoir "gambader".
S'allonger sur un rocking-chair, au bord du lagon turquoise de l'île Maurice sera à nouveau possible à partir du 15 juillet 2021, mais sous condition. Les candidats au farniente sous le soleil de l'hiver austral doivent être entièrement vacciné pour prendre l'avion. À l'arrivée, outre la présentation d'un test PCR négatif datant de 5 à 7 jours, maximum, le voyageur sera placé en "quarantaine" (quatorzaine).
La liste gouvernementale des lieux de résidence transformés en "Covid-19 safe" sera disponible à partir du 20 juin précise tourmag.com. Inutile de préciser que le coût de cet hébergement, obligatoire, incombe au voyageur. Des contraintes qui devraient être dissuasives. Les Réunionnais ne devraient pas se bousculer à l'aéroport Roland-Garros pour décompresser dans l'île sœur.
Pas de restrictions à partir du 1er octobre 2021 pour les touristes vaccinés
Les touristes vaccinés qui souhaitent se rendre dans l'île sœur, peuvent aussi attendre le 1er octobre 2021. Le gouvernement mauricien a en effet fixé cette date pour lever les restrictions sanitaires qui sont actuellement en vigueur. Attention ! L'assouplissement concerne uniquement les voyageurs vaccinés. Les touristes non-vaccinés seront soumis aux contraintes fixées le 15 juillet 2021. Elles concernaient, seulement, les personnes vaccinées, et pour cause, elles étaient les seules autorisées à débarquer.
Cette stratégie, si elle est louable, reste très incertaine. L'année dernière, une diminution des cas positifs a été enregistrée en juillet et août 2020 en métropole. Pourtant, ce constat n'a pas été aussi flagrant pendant l'été austral. Le climat est identique ici et à Maurice. Espérons que le 1er octobre 2021 permettra une relance du tourisme dans les Mascareignes. L'an dernier, déjà, l'île Maurice avait rouvert partiellement son aéroport à cette date. Les autorités avaient dû suspendre toutes activités le 8 mars 2021. Ces décisions ne tiennent qu'au fil de la pandémie et de ses soubresauts.