Maurice : trois espèces de lézards menacées par la marée-noire

environnement
Lézard endémique de l'île Maurice envoyé vers Jersey Marée-noire sept 2020
©Capture d'écran Defimedia
La marée noire due au MV Wakashio oblige les autorités mauriciennes à évacuer de toute urgence trois espèces de lézards endémiques de l'île soeur. Elles sont menacées de disparition explique le Mauritius Wildlife Foundation. Les petits reptiles vont être acceuillis par le zoo de Jersey. 
Le zoo de Jersey, petite île britannique située à 22 kilomètres des côtes de la Normandie a pour symbole le Dodo de l'île Maurice. Fort logiquement, le Mauritius Wildlife Foundation s'est tourné vers cette structure fondée en 1959 par le naturaliste Gérald Durrell quand il a été question de protéger trois espèces endémiques, de lézards, menacées de disparition par la marée-noire. Le célèbre globe-trotter, disparu en 1995, a voué sa vie et ses économies à la sauvegarde de la biodiversité.

Le dodo est emblématique de la fragilité de la faune planétaire. Les lémuriens malgaches sont eux, le symbole du zoo qui œuvre pour la préservation de la faune. C'est dans ce cadre que les trois espèces de lézards endémiques de l'île sœur vont être accueillies dans le vivarium du zoo de Jersey. 
Carte de Jersey
©Capture d'écran Zoo de Jersey
 

Le pigeon rose de Maurice fragile, mais sauvé


Leur habitat naturel se situe sur l'île de La Passe, l'île aux Vacoas, l'îlot Marianne, l'île aux Aigrettes et l'île au Phare écrit Defimedia. 66 petits lézards ont déjà fait le voyage, si d'autres animaux peuvent être mis hors de danger, ils le seront.

Notons également que le zoo de Jersey possède dans ses volières des pigeons roses le l'île Maurice. Ce columbidé endémique est toujours en danger d'extinction, mais, pour l'instant, a pu être sauvé. On ne comptait que 10 oiseaux en 1981, ils sont plus de 350 depuis 2001. L'espèce a quitté la case de danger critique d'extinction pour celle de : en danger !
Pigeon rose de l'île Maurice
©Capture d'écran Wikipédia Dick Daniels

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live